Moustapha Diakhaté:  » Impôt sur les salaires, une injustice fiscale « 

« L’impôt sur les salaires désigne l’ensemble des impôts acquittés par les employeurs, les salariés du public et les travailleurs du secteur privé moderne », a rappelé l’ancien ministre conseiller, Moustapha Diakhaté.

Minorité…

 » Au Sénégal cet impôt est payé par une petite minorité de contribuables. Il s’abat exclusivement sur les agents de l’Etat et les travailleurs du secteur formel soit environ un peu moins de 600 mille salariés sur une population de plusieurs millions d’actifs et en activité « , renseigne Moustapha Diakhaté.

Injustice…

Selon M. Diakhaté, pour éradiquer cette « injustice fiscale » dont sont victimes les agents de la fonction publique, les travailleurs du secteur moderne, l’Etat doit remplacer l’impôt sur les salaires par l’impôt sur le revenu des personnes physiques.

Équité…

 » Il s’agit de ne pas exercer ce prélèvement sur les seuls salariés du public comme privé et favoriser à la fois la démocratie, l’équité fiscale et la participation du plus grand nombre aux dépenses de l’Etat « , poursuit Moustapha Diakhaté.

9 COMMENTAIRES
  • Babbs Diallo

    C sûr qu’au Sénégal la politique fiscale est complètement absente et injuste car seule une petite partie paye des impôts

  • Sy

    Bravo diakhate

  • Ano

    Franchement Diakhaté diakhal ngeu meu. Tu veux avoir idée sur tout.J’admire ton franc parlé mais au moins le soin de bien lire les textes ou d’avoir l’avis d’un spécialiste avant de te prononcer sur certains sujets. Comment peux tu dire qu’on devrait remplacer l’impôt sur les salariés par l’impôt sur le revenu des personnes physiques alors cela existe déjà. Pour ta gouverne l’impôt sur les salariés n’est qu’une composante de l’impôt sur le revenu des personnes physiques. En vérité l’impôt sur les salaires n’existe même pas. Il n’y a que l’impôt sur le revenu des personnes physiques. Et pour calculer cet impôt on tient de la nature du revenu qui peut être un salaire, des loyers encaissés, ou des revenus issus d’une activité industrielle ou commerciale exercée par une personne physique.i

  • Baye Issa

    C’est de la démagogie. Il en a bénéficié et n’a jamais craché dessus. Il faut arrêter de prendre les sénégalais pour des imbéciles. Combien de salaires Mr Diakhaté et Mr Sonko ont-ils perçu sans rendre le surplus au trésor public ?
    Mr Sonko sait très bien calculer des impôts sur le revenu, pourquoi n’a t il pas fait le bon calcul et rendre le surplus au trésor public??
    Ces hommes politiques se fichent des pauvres travailleurs et des entreprises qui croupissent sous les impôts.
    Messrs OUSMANE SONKO ET MOUSTAPHA DIAKHATE, VOUS VOLEZ NOTRE ARGENT, FOUTEZ- NOUS LA P.A.I.X.

  • Ndiobo Sow Saakal

    APR est une association de malfaiteurs inutile pour le development du Senegal.

  • mbaye

    M. Diakhaté, nous apportons notre soutien et vous demandons de rester vous même c’est comme ça vous plairez aux sénégalais. Rejetez toute forme de corruption. Refusez d’être un « Nafeekh » comme le député CHEIKH SECK.

  • kanysaf

    Plus hypocrites que diakhassè tu meurs. Cet escroc politique a demande la radiation de Sonko lorque ce dernier a declare que les deputes ne payaient pas d impots. Diahasseé chef de group a tire sur sonkolait . Et voila il nous revient le cul ouvert pour Sonko.

  • beug+sama+rew

    Et pourtant vous étiez le premier à demander la radiation de Sonko quand il évoque cet état de fait faux type que vous êtes

  • Dio

    Yag Yag mom deug bi rek moy moudiou !
    Diadieuf Sonko ??

Publiez un commentaire