Moustapha Diakhaté exclu de l’Apr et après ?

Depuis la réélection du président Macky Sall au soir du 24 février 2019, l’ancien président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar s’est mis dans une logique pas trop en conformité avec l’esprit de groupe d’une mouvance aux manettes.

D’une indépendance d’idées toujours aux antipodes de l’esprit de groupe, Moustapha Diakhaté avait fini par se distinguer dans une logique qui l’éloignera de plus en plus des entités de son parti, amoindrissant ainsi ses relations avec le président Macky Sall.

Et pourtant, voulant faire montre d’une frugalité politique, Moustapha Diakhaté avait lui-même entériné toute candidature pour un quelconque poste à l’Assemblée Nationale : il ne deviendra pas député pour le compte de cette législature en cours perdant ainsi un moyen « d’existence politique plus viable » contre un poste de chef de cabinet du président Macky Sall, ensuite ministre-conseiller. Avec ces postes, il était plus vulnérable que jamais.

Aujourd’hui, exclu de son parti pour des motifs liés au non-respect des lignes et directives de l’Alliance Pour la République, qu’a-t-il à perdre au juste?.

A vrai dire, l’exclusion de Moustapha Diakhaté ne serait-elle pas une erreur d’appréciation ou d’ignorance politique ? En politique, les petites erreurs se paient désormais presque aussi cash que les grosses fautes.

Or, il faudrait éviter de tomber dans le relativisme un peu généralisé, dans la confusion que certains voudraient entretenir dans ce contexte. L’exclusion de Moustapha Diakhaté ressort vraiment de l’ignorance politique. En voulant l’écraser, on lui offre le moyen de se solidifier en politique.

Quelle différence entre l’attaque et la contre attaque ? Il faillait noyer le fœtus dans l’eau du placenta. La politique est l’art de rendre possible le souhaitable, mais elle opère parfois dans l’ignorance des conséquences futures de ses décisions. Démarche humaine par nature, elle comporte forcément des réussites et des échecs. Que gagnera l’Apr en excluant un homme qui s’est bien illustré dans la conquête du Graal ?

Moustapha Diakhaté, qu’on le sache ou pas, aura désormais droit à une clémence du peuple qui ne le comptera plus dans le bilan du président Macky Sall avec condition de quitter définitivement ce parti et d’assumer ses postures. Il pourra gagner davantage le cœur des Sénégalais, s’il accepte de s’affranchir définitivement de l’Apr.

Moustapha depuis lors, est resté le seul qui dérangeait tout le monde. C’est bien pourtant. Mais que plusieurs dérangent un seul, c’est là ou la sanction en politique est plus réfléchie. On a coupé une tête pour avertir d’autres. Le rythme de la musique est bien mémorisé.

L’opinion de Voltaire sur le sujet est tranchante : « Je détesterais moins la tyrannie d’un seul que celle de plusieurs. Un despote a toujours quelques bons moments : une assemblée de despotes n’en a jamais ».

4 COMMENTAIRES
  • Boubacar Mané

    Avant que tu aille nos 600millions détournés

    • Asse Ndiaye

      Ee monsieur 6000 milliards devra D abord passer à la caisse avant lui…

  • El Hadji Sidy Ady DIENG

    Le problème au Sénégal, reste que l’on donne de l’importance à des gens qui n’ont d’autres qualifications que de se mouvoir dans les méandres de cette politique politicienne qui trahit les véritables aspirations du Peuple.
    Corrigez moi si je me trompe, mais je ne connais aucune qualification, encore moins une carrière à Mr Moustapha Diakhaté et il n’est pas le seul dans ce cas et dans cette jungle politicienne tous partis confondus, qui tient en otage le Peuple Sénégalais.

    Certes on peut et doit faire mieux dans notre pays, mais on ne le fera pas ces soi-disant politiques qui dans leur carance coupable et leur hypocrisie, affichent chaque leur manque de respect pour les Sénégalais.

    Il y’a des vérités dans ce pays, et on devrait se résoudre à se les dire un jour en face.

    Le Sénégal mérite mieux que ce cirque des Moustapha Diakhaté, Farba Ngom et autre Moustapha Cissé Lo.

    C’est la responsabilité du Président Macky Sall de sortir de ce tempo car il ne doit jamais oublier sa dette imprescriptible envers le Peuple Sénégalais qui lui a fait l’honneur à deux reprises, de porter le titre de Président de la République !

  • Abdourahmane Diakhate

    El hadji sidy aby dieng commence par toi même,quelle est ta profession

Publiez un commentaire