Moustapha Diakhaté défie Sonko et Cie : « Les Législatives, sans la liste proportionnelle nationale titulaire de Yewwi, auront bel et bien lieu… »

Moustapha Diakhaté défie Sonko et Cie : « Les Législatives, sans la liste proportionnelle nationale titulaire de Yewwi, auront bel et bien lieu… »

Pour l’ancien ministre-conseiller, Moustapha Diakhaté dire que les législatives n’auront pas lieu sans la liste nationale titulaire de Yewwi, « ce sont des balivernes« . D’après lui, les élections législatives, sans la liste proportionnelle nationale titulaire de Yewwi, auront bel et bien lieu le 31 juillet 2022.

« Ainsi en a décidé le Conseil constitutionnel. Que la Coalition Yewwi l’accepte ou pas« , déclare Moustapha Diakhaté. Pour lui, la décision du Conseil constitutionnel invalidant la liste proportionnelle nationale titulaire a une force obligatoire qui s’impose à l’administration, à la Coalition Yewwi et à sa concubine Wallu.

« Il ne saurait en être autrement dans la mesure l’autorité de la chose jugée vise à empêcher le renouvellement infini des contentieux et répond surtout à la nécessité d’assurer la fin des contestations préélectorales ou non. Il s’y ajoute que si liste nationale titulaire de Yewwi était conforme à la Loi électorale elle ne serait jamais invalidée par le Conseil constitutionnel« , estime M. Diakhaté.

Pour l’ancien ministre-conseiller, c’est par conséquent faire preuve d’une très grande malhonnêteté de la part de Yewwi de vouloir tirer avantage de ses propres turpitudes. Et le Conseil constitutionnel, en tant qu’institution, ne satisferait pas à sa fonction s’il n’est habilité à déterminer le stade où les recours prennent fin, le moment où le litige son définitivement tranchés.

« Que serait l’autorité du Conseil constitutionnel s’il n’a pas le pouvoir de mettre un point final aux situations électorales litigieuses ? Comment également concevoir des élections où les situations contagieuses demeureraient indéfiniment incertaines, où les droits des coalitions resteraient éternellement litigieux ?« , s’interroge-t-il. A l’en croire, un souci élémentaire de sécurité juridique pour les Coalitions commande d’apporter une réponse définitive aux litiges, et cela participe aussi de la recherche de la justice électorale la meilleure.

12 COMMENTAIRES
  • M23

    Ousmane “Sounourayni” est UN citoyen et un maire modèle. Il est doté d’une intelligence émotionnelle hors pair…Nous attendons qu’il offre une perspective pour des politiques progressistes et innovatrices…pour la ville de Ziguinchor en 2022 et le pays en 2024…Le 1er citoyen de la capitale casamancaise et futur gardien de la constitution est un homme béni des Dieux. Mach’Allah????

  • BAXAM

    CE GUIGNOL MÉRITE D’ÊTRE PANDU CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  • pico

    Sokhore nga Macky ça n a pas marché maintenant c est au tour de sonko

  • Ousseynou Faye

    Les élections du 31 juillet auront bel et bien lieu. Bëhré par force : ku bëhré, da bëhré, ku bañ bëhré da bëhré. Bëhré par force.

  • aliou

    ki mome wakham yépp pour réwmi tak la,sokhor la déf niaf nd… beugo macki sal, bayil bamou tré listou yewibi niou bolélén téguel Sén lou bone guèn xham.

  • max

    c’est une évidence. seul un taré comme yewi askanwi peut penser à une telle situation. yewi askanwi est trop petit pour empêcher la tenue des élections.

  • Sow

    Au contraire, toutes mes félicitations à ce courageux monsieur Diakhaté qui dit toujours la vérité n’en déplaise aux égarés pastefiens. Le Sénégal ne sera jamais dirigé par un rebelle, encore moins un assassin, ni un thiagga comme Sonko. Aboyer, insultez, faites tout ce que font les idiots et abrutis, le Sénégal restera debout malgré la faiblesse de notre État qui laisse Sonko et Barthélémy Diaz libres de mouvement. Que la justice s’applique sur eux et tous les délinquants et criminels qui nous pompent l’air.
    Vive la république du Sénégal.

  • Diax

    Merci M.Diakhaté malheureusement ces idiots sont allergique à la vérité té deug yalla moko mom té moy moudji connaitre ou se situe la vérité et se taire est un crime dans la situation actuelle du pays ;les vrais fumiers c’est bien vous autres hypocrites souteneurs d’un menteur qui n’a jamais dis la vérité depuis sa nuit avec Adji sarr lépp loumou wakh ay doul la, il à fuit à la convocation de l’assemblée nationale tout simplement par ce que déy féne; on lui demande les preuves de son accusation sur les 94 milliards plus les numéros de comptes ou l’argent aurait été viré et qu’il déclare détenir il tourne le dos , qu’es ce que la presse à fait pour revenir sur ces mensonges ? chaque jour ces mercenaires indignes de journaliste lui tresse des Lauréats imaginaires, de qui vous-vous moquez vous autres souteneurs du Diable ; arrêtez vos conneries les sénégalais ne dorment pas ce n’est pas parce qu’on vous laisses parler insulter et soutenus par une certaine presse sous couvert de notre cher démocratie que vous exagérez.

    • Ba

      Soyez un correct dans vos interventions,
      On commence à avoir de de vous nous qui ne sommes d’aucun parti

  • mbaye

    doff piir Moy ngorsi diakhate

  • maky

    je vous invite de sortir dans les rues quand on manifeste le 17.mr Mbame diakhate

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *