Moustapha Diakhaté appelle à la dissolution du Conseil Constitutionnel

Moustapha Diakhaté, dans une tribune intitulée, « Convocation du corps électoral par le Conseil constitutionnel: les 7 sages profanent la République », ne décolère point contre cette voie de fait.

Moustapha Diakhaté exprime sa colère face à la décision du Conseil constitutionnel fixant la date de l’élection présidentielle et convoquant le corps électoral au 31 mars 2024.

Il accuse le Président de la République et le Pds d’avoir donné l’occasion au Conseil constitutionnel d’attenter gravement au principe de la séparation des pouvoirs, inaugurant ainsi la « République des Juges »

L’ancien Président du Groupe parlementaire BBY estime que les 7 sages ont profané la République en violant la Constitution, en outrepassant leurs prérogatives et en s’alignant sur un décret présidentiel illégal.

M. Diakhaté  appelle à la dissolution de l’actuel Conseil Constitutionnel, transférant ses compétences à la Cour suprême.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

45 commentaires

  1. Dioufel

    Moi suis d accord avec lui l cc n a pas été à la hauteur. Exclure 40 % du collège électoral n est pas inclusif. Balle à terre les gars. A la croisée des chemins, seule la raison doit primer Les élections ont repoussées à cause d c cc qui a écarté des candidats par erreur. Mais là où nous en sommes.,nous devons refuser la précipitation. L monde nous regarde prenons l temps d embellir davantage l senegal. Qu on s pardonne q tout l monde participe. Que l meilleur gagne pour un senegal prospère et reconcilié. Vive le senegal vive l Afrique


  2. Papa Mbaye

    Lisez lucidement le texte en mettant de côté vos positions partisanes et néfastes à la réflexion.


    Redevenons des êtres humains capables de réfléchir et de prendre en charge les destinées des sénégalais.


    Refusons d’emprunter ou d’être re-colonisé par ceux qui vendaient comme esclaves et, aujourd’hui sont en manque civilisationnel et récession économique, contrairement au Sénégal aux perspectives heureuses.


    L’occident ne nous sert plus à rien du tout !!


  3. DIOUF ABDOULAYE

    Les acteurs politiques au pouvoir doivent éviter de s’entourer de gens qui ne méritent pas de s’approcher de la chose publique.

    Le Sénégal n’a besoin que des Sénégalais qui connaissent et sont sensibles à ses enjeux de l’heure: la paix et la cohésion sociales .


  4. Elhadji

    Ce type, même Macky n’en voulait pas, c’est pourquoi il l’a viré du benno tasyakar et de l’apr. dafa trox ba nopi bageu troxal sénégalais yi limou xamoul moy Macky a touché le fond et n’a plus les moyens politiques de mener quelques opérations que ce soient. Politiquement, Macky est un cadre à enterrer


  5. Elhadji

    Ce type, même Macky n’en voulait pas, c’est pourquoi il l’a viré du benno tasyakar et de l’apr. dafa trox ba nopi bageu troxal sénégalais yi limou xamoul moy Macky a touché le fond et n’a plus les moyens politiques de mener quelques opérations que ce soient. Politiquement, Macky est un cadre à enterrer


  6. Elhadji

    Moustapha Diakhassé a été, est et sera toujours un domoharam. Kou melni waroul dioudou son père a gâché sa nuit avec sa mère. Quel imbécile! C’est ce genre de types qui ont mené Macky Sall dans gouta


  7. Rigobert

    Arrêtez de servir de relais, d’amplification, de dissémination ou de vulgarisation des points de vue et/ou idées de ce monsieur. Toutes ses sorties ou interventions dans les médias, menacent gravement et dangereusement la cohésion et l’unité nationales !


  8. Fadilou

    Moustapha diakhate sa baye sakh mounoul dissoudre conseil constitutionnel yaw domerame nga te kham ngani après macky sall dotou lo lek te dangene di bayi politique par force ndakh sene politique yi amone dotoul amm diekhna takh


  9. jean

    Soyez tolérants et respectueux. Tout sénégalais a droit à la parole, même si vous n’êtes pas d’avis.


    Ses arguments ont du sens;


    Malheureusement il y a tellement d’écervelés qui ignore ce qu’est la liberté de penser


    Mr Diakhaté je vous encourage à exprimer vos positions


  10. As diop

    Pa bi après vous insultées et après vous voulez faire croire avec votre projet vous pouvez développer un village du Sénégal sité un seul pays développés par l’indiscipline sén bop ngué dî ngakhe je souhaite vivement que vous gagnez ses élections comme ça en 6mois vous allez foutre tout se que les compétent ont construit


  11. Moussfa Diakhasseh est un tocard

    Une bouche qui a osé égratigner le meilleur des Hommes Seydina Mouhamad salaLLAHU aleyhi wa salam, cette bouche puante ne dira plus rien de bon !


  12. Libson

    Vraiment les journalistes qui lui donne tribune sont les pires ennemis de la stabilité du pays .on doit réguler tous ces sites de merde


  13. Ibrahima

    Cet imbécile de Moustapha Diakité ne doit pas être écouter.Il pense que le Sénégal leurs appartient.C’est à cause de ses comportements mais propre, que son parti lui a jeté dehors.Imbecile avec un grand I


    • Diop

      Adieu père Diakhaté ! Le tsunami du vieux système vous enportera à jamais dans les oubliettes de l’histoire. Vous n’avez pas réussi a prendre le train du nouveau monde. Il vous reste les bancs publics des rues pour tenter de refaire le monde. Bonne chance papy.


      • jean

        Soyez tolérants et respectueux. Tout sénégalais a droit à la parole, même si vous n’êtes pas d’avis.


        Ses arguments ont du sens;


        Malheureusement il y a tellement d’écervelés qui ignore ce qu’est la liberté de penser


        Mr Diakhaté je vous encourage à exprimer vos positions


        • Ben

          La liberté de penser c’est aussi… de penser -et le dire- que ce vieux grigou est un sinistre personnage, corrompu,violent et méchant et aussi que, beaucoup de ses sinistres appels au meurtre iront ,je l’espère et suis LIBRE DE LE PENSER- jusqu’à la barre de la CPI….

          Non??🤔


Laisser un commentaire