Moussa Baldé/Macky Sall en Russie : « une mission importante pour le monde entier… »

Pour le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, la visite du président Macky Sall en Russie s’inscrit dans le temps et constitue à la fois une importante mission pour le monde entier, car cela pourrait contribuer à faire baisser les tensions entre les deux pays.

Cela montre, selon toujours le ministre Moussa Baldé, que le continent africain a changé de visage avec l’avènement du président Macky Sall à la tête de l’Union africaine. Et de ce point de vue, le professeur Moussa Baldé reste convaincu que l’Afrique peut peser de tout son poids sur la balance pour la résolution définitive de cette crise.

« Je suis heureux de constater qu’avec le Président Macky Sall à la tête de l’Union africaine, l’Afrique n’est plus un continent faire-valoir sur le plan géopolitique mondial », a ajouté le ministre appréciant le rôle la place du Sénégal dans la géopolitique mondiale.

Le ministre Moussa Baldé rappelle que « le président de la République Macky Sall est au centre de négociations pour ouvrir le corridor des céréales ukrainiennes pour être plus importé. La mission du chef de l’État Macky Sall en Russie est une mission importante pour le monde entier ». A cet effet

L’actuel Président du Conseil départemental de Kolda, souhaite une bonne chance et espère qu’il « va revenir avec de très bonnes nouvelles qui permettront de baisser la tension sur la sécurité alimentaire qui est en train de s’installer dans le monde ».

« L’Afrique a joué la carte de la neutralité dès le départ et c’est une voix audible et nous pensons qu’avec le leadership du président Macky Sall, l’Afrique devrait peser de tout son poids sur la balance pour la résolution de cette crise ukrainienne », a fait savoir le ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, lors d’un entretien accordé à nos confrères de Dakaractu.

5 COMMENTAIRES
  • commi'IB

    Une mission immorale en porte à faux avec les principes les plus élémentaires de la démocratie et de la liberté. Poutine n avait que du Mépris pour ce nègre venu on ne sait d où pour l enquiquiner en cherchant une chose que lui même à créer d où il vient.En chef de file Macky Sall à décidé que le Mali soit sanctionné pour un coup état en contradiction avec la démocratie et la liberté. Pourtant poutine à décidé unilatéralement de bafouer la souveraineté d un pays en l envahissant pour y commettre des destructions massives et des crimes odieux. Comment on peut aller rencontrer un tel président et plaidoyer pour que L U E cesse les sanctions alimentaires contre la Russie alors que la Mali a fait moyen que ça. Alors où est la morale politique?Envahissez massacrer mais faites tout pour que nous ayons du blé entaché de sang?Que vont penser les ukrainiens ?Alors qu il pouvait au moins aller dans ce pays et tentant une médiation de la paix et ainsi masquer ses réelles intentions immorales.

    • Sora

      KI DEM YÉLWANI NIOUNANE LANE

      TOK NANE « GUERRE MOTAKH AMOUNIOU LIGNOU LEK » NIAK FAYDA !

      POUTINE DA LIDIANTI AY MACKY SALL
      IL FAISAIT MÊME PITIÉ A CÔTÉ DE LUI , ON AURAIT DIT UN PETIT GARÇON FACE A SON MAÎTRE
      DU BALAIE WAYYY KI DOU DARA !!!!

  • commi'IB

    Un Président qui n à ni un ministre des affaires étrangères ni des conseillers en diplomatie.C aurait été plus pertinent de démarcher le président poutine et son homologue ukrainien à des pourparlers au Sénégal pour mettre fi à cette tragédie. Cette démarche avait mille chances d’aboutir dans la mesure où Poutine cherche une porte de sortie et aussi à vouloir ridiculiser les occidentaux qui soutiennent l Ukraine en lui fournissant des armes. Poutine sait aujourd’hui que cette guerre comme le souhaite les américains peuvent l affaiblir
    Cette stratégie diplomatique sied mieux que d’aller quémander du blé et ce serait extraordinaire pour notre pays. Ce sommet serait possible à Dakar en respectant certaines préalables dont je me tairais. J en suis sûr que poutine et zelensky allaient être preneurs,il suffit tout simple . .ment de trouver les termes de référence de ces négociations.

  • Charles

    MONSIEUR BALDE,FRANCHEMENT MACKY SALL A FAIT EXPLOSER LE CONTRUR:IL EST NUL À CHIER.
    IL A DIT QUOI???
    TONTON POUTINE,MOI JE NE SUIS PAS CONTRE CETTE GUERRE,IL FAUT ÉCRASER L’UKRAINE.
    SUELLE HONTE.

  • Laye Makh

    Tasbaski bangui nieuw té rewmi amoul khar
    Nioune lolou laniou wakh on s’en fout de la Russie

Publiez un commentaire