Motion de censure : Mamadou Lamine Thiam (Wallu) revient sur les raisons de leur abstention…
Le président du groupe parlementaire de la coalition « Wallu » était l’invité de Mamoudou Ibra Kane dans J.D.D, ce dimanche sur iradio. Mamadou Lamine Thiam, lors de cet entretien, est revenu sur les raisons de leur abstention lors de l’examen de la Motion de censure déposée par leurs alliés de Yewwi Askan Wi.
« Wallu est un groupe… Yewwi aussi…
« On ne s’est pas abstenu pour faire échouer cette motion de censure… Notre objectif c’était de marquer notre position. Parce que la motion de censure ne nous concerne pas. Vous savez que la politique à ses règles. On ne peut pas s’engager dans une motion de censure sans l’avoir discutée et conçue. Wallu est un groupe. Yewwi est aussi un groupe et nous sommes d’égale dignité. S’il y’a des initiatives parlementaires à prendre qui nécessitent des actions communes, on doit en parler. Si on en parle on le conçoit ensemble, on l’exécute ensemble« , s’est expliqué le Président du groupe parlementaire de Wallu.
Le jour de la DPG…
Non sans préciser que lui et ses camarades ont appris la décision « le matin, avant l’ouverture de la séance de la DPG. Je ne peux pas être saisi d’une motion de censure le matin et prendre une décision. J’ai un groupe et je dois en discuter avec. Je leur ai dit quand même de me donner le document pour savoir l’exposé des motifs mais ils ne l’ont pas fait… En revanche, l’abstention des députés de Wallu n’est pas un blanc-seing pour le Président Macky Sall et son gouvernement. La preuve, les libéraux n’ont pas adopté le budget 2023« .
En parler avec ses partenaires politiques…
Il poursuit : « Toutefois, le manque de concertation a été surprenant. Parce qu’une motion de censure, quand on l’aborde et quand on veut y arriver avec un résultat, on doit en parler avec ses partenaires politiques. Nous avons estimé que cette motion de censure ne nous concerne pas. C’est pourquoi on s’est abstenu. Cependant, à chaque fois que nécessaire, quand nous avons des idées nous n’aurons pas honte à les appeler, à en discuter pour voir ce qu’on peut faire ensemble…«
Sonko a tout fait pour vous amener à la vie vous étaient morts politiquement il a parcouru tout le Sénégal le pauvre les sénégalais prennent notes
Oumar gaye et JP vous avez tout faut, ils ont fait coalition avec les yewwi que dans certains départements en dehors de yewwi ils sont a 16 députés.
Les gens de salon sont des traites
pds des messieurs ont fossoye le sn
Si cetait pas Sonko douniou ame sakh representation. Ils avaient refuse la coalition durant les elections locales et ont vu le resultat. Ama touniou nitt si rewe mi. PDS EST UN PARTI DE NAFEKH MAINTENANT DEMASQUE.
Merci Omar Gueye linga waax moye deug, wayé les Sénégalais ont vomi le Pds toutes les dérives que nous vivons aujourd’hui viennent du Pds. Ils ont tristement foutu ce pays à terre.
Si c’était pas Sonko vous n’allez même pas avoir 5 députés walay il a même fait campagne pour vous il c’est déplacer alors qu’il n’était pas sur les liste certains voulez voter YAW mais on leur a dit de voter Wallu et vous c’est comme ça vous le remerciez
De toute façon légui lerna
attention à YEW ASKAN WI derrière SONKO yolom guénio il ya les IBADOUS SALAFISTES et parti dahira PUR violents. au finish rien que des arrogants et des indisciplinés.
Le PDS a bien fait étant un parti responsable de se séparer de ces apprentis politiciens
Dangay doul waxoo deug, piètre menteur qui se cache sous l’anonymat pour dénigrer des gens intègres. Parasites
WALLU DOU MOROMOU YEWWI OU IL Y A UN MELANGE DES GENS DU SYSTÈME KHALIFA SALL DES RELIGIEUX ULTRA VIOLENTS LES MOUSTARCHIDINES LA SORCIERE AIDA MBODJ ET L’OPPORTUNISTE HABIB SY LE CONCURRENT DE SONKO DIAZ…BREF UN MARCHÉ DE DUPES
Yew askanwi gueumougnou kenn ,pastef est un parti regionaliste non républicain à sa tête sonkolait c’est là où il ya problème si il s’agit du sérieux une partie du groupe se concerte sans les autres, wallu vient de les découvrir petit à petit aye workatt pire
Fallou rouss na sa tourwi, niit kou baax dafaay waax deug, wallu a eu ses députés grâce à la coalition Yewwi
WALLU piege par Yewi qui les a exposer a la population est montre leurs vrais visages. apres l’acvord de Conakry, Yewi a reussi a montre a Senegalais le manque de fiabilite de ces gens quils ont remorque.