Le président de la République, Macky Sall, s’est fendu d’un tweet pour présenter ses condoléances « émues » à la famille du Prince Philip et au peuple britannique. L’époux d’Elizabeth II, est mort ce vendredi à l’âge de 99 ans, après sept décennies passées au cœur de la vie publique du Royaume-Uni.
« J’ai appris la triste nouvelle du décès de Son Altesse le Prince Philip de Grande Bretagne. Je salue sa mémoire et présente mes condoléances émues à la famille royale et au peuple britannique ami. Paix à son âme.« , a-t-il tweeté.
J’ai appris la triste nouvelle du décès de Son Altesse le Prince Philip de Grande Bretagne. Je salue sa mémoire et présente mes condoléances émues à la famille royale et au peuple britannique ami. Paix à son âme.
— Macky Sall (@Macky_Sall) April 9, 2021
Nécrologie
La nouvelle a été annoncée sur le compte Twitter officiel de la famille royale. « C’est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d’Edimbourg », selon un communiqué du Buckingham, précisant que le prince Philip, qui avait été hospitalisé récemment, est mort « paisiblement ce (vendredi) matin au château de Windsor ».
It is with deep sorrow that Her Majesty The Queen has announced the death of her beloved husband, His Royal Highness The Prince Philip, Duke of Edinburgh.
His Royal Highness passed away peacefully this morning at Windsor Castle. pic.twitter.com/XOIDQqlFPn
— The Royal Family (@RoyalFamily) April 9, 2021
Alertes
Le prince avait déjà eu plusieurs alertes. En juin 2017, il avait ainsi déjà été hospitalisé deux jours pour soigner « une infection liée à une pathologie existante ». Il avait été opéré à une hanche en 2018. Fin décembre 2019, il avait été hospitalisé pendant quatre jours au King Edward VII Hospital « en raison de problèmes de santé préexistants », selon le palais. En mai 2017, il avait annoncé son retrait de la vie publique, à quelques semaines de son 96e anniversaire, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels.
Macky on attend toujours tes condolèances sur plus de 400 Sènègalais mort en mer pour rallier l’europe à cause de la pauvretè.