Serigne Cheikh Thioro Mbacké s’est rendu hier, à Diourbel, au nom du khalife général des mourides sur instruction de son porte parole Serigne Cheikh Bassirou M’backé Abdou Khadre pour présenter les condoléances à la famille de Bassirou Faye. Sur place, le chef religieux a été reçu par les dignitaires de la famille dont Modou Ngom, leur porte-parole.
Le chef religieux mandaté par les autorités de Touba, entouré de la famille, s’est acquitté de sa mission en transmettant le message de ses mandataires qu’il a agrémenté de recommandations divines. Il a ensuite prié pour le disparu et pour toute la famille. Serigne Cheikh Thioro a, par la suite, invité les étudiants au calme, car selon ses propos, la solution à cette situation ne peut provenir que dans le dialogue, le calme et la stabilité. Les autorités, selon le guide religieux, s’attèlent à subvenir aux besoins des étudiants en payant leurs bourses.
Modou Ngom a magnifié le geste du Khalife et déclaré que la famille en est honorée, puisqu’étant, depuis plusieurs générations, des disciples engagés. Il a déclaré qu’ils sont des musulmans et ont accepté le décret divin. Il a demandé, au nom de la famille, de transmettre au khalife des mourides le renouvellement de leur allégeance.
Modou Ngom a également dit que la famille de Bassirou Faye magnifie les propos du président Macky Sall, ajoutant que seule la vérité dans cette affaire les préoccupe. Il a demandé que le corps de leur fils leur soit rendu dans les meilleurs délais afin qu’il puisse être inhumé. Aux délégués des étudiants, il leur a demandé d’honorer leur engagement à la mémoire de leur camarade et sa famille, afin que le jour de l’arrivée de sa dépouille, d’éviter tout dérapage susceptible de créer des troubles.
« Nous sommes une famille qui n’humilie pas les êtres humains à plus forte raison une délégation du chef de l’Etat, notre éducation nous l’interdit », a-t-il laissé entendre.
dakaractu