Publicité

Mort de Desmond Tutu : Son combat "restera dans nos mémoires", salue Emmanuel Macron

Le chef de l’État français Emmanuel Macron a rendu hommage à Desmond Tutu, icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, dont le décès a été annoncé ce dimanche.

Le « combat » de Desmond Tutu « pour la fin de l’apartheid et la réconciliation sud-africaine restera dans nos mémoires », a salué, dimanche, le président français Emmanuel Macron, après l’annonce du décès de l’icône de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

Publicité

Rappel 

Mgr Desmond Tutu « consacra sa vie aux droits de l’homme et à l’égalité des peuples », rappelle le chef de l’État dans un tweet, joignant sa voix au concert international d’hommages à l’ancien archevêque anglican du Cap.

Publicité

Reine Elizabeth

D’autres hommages à Desmond Tutu se sont multipliés à travers le monde. La reine Elizabeth s’est notamment déclarée « profondément attristée », saluant sa défense « inlassable » des droits humains ainsi que sa « convivialité et son humour ». « Toute la famille royale se joint à moi pour exprimer notre profonde tristesse à l’annonce de la mort de l’archevêque Desmond Tutu, un homme qui a défendu inlassablement les droits humains en Afrique du Sud et dans le monde entier », a déclaré la souveraine de 95 ans, cheffe du Commonwealth dont fait partie l’Afrique du Sud, dans un message de condoléances.

Joe Biden

« Je me souviens avec tendresse de mes rencontres avec lui, de sa grande convivialité et de son humour. » Joe Biden a dit, lui, avoir « le coeur brisé » et assure que l’exemple de Desmond Tutu « transcende les frontières ».

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire