Publicité

Monsieur Thione doit être recadré, Par Gora NIANG

La presse nationale a dans son écrasante majorité relayé, le Mercredi 13 Avril 2016, l’intervention de Monsieur Thione NIANG, invité à la cérémonie de clôture de la semaine départementale de la jeunesse de Pikine.

Le jeune sénégalo-américain Thione NIANG a, au cours de la cérémonie, tourné en dérision le Plan Sénégal Emergent (PSE),  cadre de référence de la politique de développement économique et social de notre pays jusqu’en 2035. Devant un parterre d’invités composés entre autres de Ministre de la République, d’autorités administratives,  coutumières, d’élus locaux, de nombreux jeunes, Thione NIANG a osé attaquer le document de référence qui est la panacée pour faire du Sénégal un pays émergent dans un Etat solidaire.

Publicité

Non content d’humilier les autorités de Pikine, il s’est permis de cracher du venin sur le PSE dont la mise en œuvre est en train de transformer structurellement la banlieue par l’amélioration de la sécurité à travers l’éclairage public par voie solaire, la construction de la VDN3, l’érection de l’arène nationale avec ses infrastructures connexes modernes de basket, de volleyball, de handball, de parking intérieurs et extérieurs, la construction de la Brigade de gendarmerie de Keur Massar, des Commissariats de Yeumbeul, de Malika, de Jakhaye, la construction de blocs scientifiques et technologiques, le renforcement du parc de transport en commun avec les bus TATA, les bus Dakar Dem Dikk, la mise en place d’infrastructures et d’ouvrages modernes pour la gestion des inondations qui constituent actuellement de vieux souvenirs pour la population de la banlieue, la Couverture Maladie Universelle (CMU), la carte d’égalité des chances, le financement à hauteur de 600 millions pour les jeunes de la banlieue de Pikine à travers le PAPEJ et l’ANPEJ, etc.

Le discours de Monsieur Thione NIANG,  tenu devant les jeunes et autorités de Pikine, montre sa méconnaissance des axes et orientations stratégiques, des objectifs, du Plan d’actions Prioritaire (PAP), des projets et programmes phares identifiés dans le PSE et en train d’être mis en œuvre à travers le Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), le Programme d’Urgence d’Electrification Rurale (PNUER), le Programme de Modernisation des Villes (PROMOVIL), le Programme des Domaines Agricoles Communautaires (DAC), le Programme d’amélioration de la fourniture d’électricité à travers le mix énergétique, le Programme des Gestion des inondations, le Programme d’autosuffisance en riz, le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Ethique et de la Transparence (PAQUET) dans l’éducation, le Programme d’amélioration de la Qualité dans l’enseignement supérieur, etc.

Publicité

Monsieur  Thione NIANG mérite d’être recadré et je l’invite à revoir sa copie et à prendre connaissance des initiatives prises par le Gouvernement pour placer le Sénégal sur les rampes de l’émergence. La réplique à Monsieur Thione NIANG devrait être immédiate est être à la hauteur de ce que je qualifie de provocation.

Dr Gora NIANG

Coordonnateur

de la Convergence

des Cadres Républicains

 de Malika/APR 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

10 commentaires

  1. Jaime galsen

    thione gnola gueuna xam realit Senegal danga barri wakh rek ak beug am tour espece d con iow gnola eup xam xam fouf t dano ande ak dall vraima Senegal moy lolou koi con bou djouk rek ngagne macky zero respect ken yaroulen motah rwande rek


  2. amadou

    citoyen bi tu devrais tre fier de voir un compatriote russir ce qu’il a russi. c’est dire se faire un nom dans un pays o c’est pas vident.


  3. lebaolbaol tigui

    Depuis le 17 fevrier , les etats unis sont decouragès de Macky sall…Ce n’est pas pour rien qu’Akon et thione osent sortir et critiquer la gouvernance du pays…ils se sont bien entretenus d’abord avec les hautes autoritès des etats unis…EN FAIT ILS ONT RAISON DE DENONCER TOUTES CES FARCES……..MERCI THIONE.


  4. Citoyenbi

    La politique de development du régime traine encore et les priorités ne sont pas bien alignées. Le déficit énergétique est encore la et les solutions entreprises ne sont pas vraiment celles que Macky devait entreprendre à cause des lobbys du pétrole… En somme ca traine grave et la politique politicienne commence à prendre le dessus avec ces ralliements à gauche et à droites de repêchés de l’ancien régime qui ne peuvent rien apporter de plus à la situation actuelle exceptés quelque centaines ou milliers de votes durant les prochaines élections et le reveil risque d’être brutal pour le regime. c’est mon grief…

    Cependant j’aimerai apporter une precision: ce monsieur Thione nous qui le connaissons est loin d’être cette personne dont il se profile. Se vetir d’etre un membre de ´la cellule de com’ lors de la campagne d’Obama ma foi je vous dit que ca n’impressionne que les moins avertis! Car les volontaires comme lui il y en a eu des milliers et des milliers c’est comme ca que ca marche durant les campagnes électorales aux US. La question que vous devrez vous poser est: qu’elle sont vraiment ses qualités et son background et experience au point de se faire passer comme un « expert » (il laisse les gens le dire et le penser, et il va avec le courant). En tant que citoyen il a comme vous et moi le droit de se prononcer sur l’etat des lieux mais faites gaffe… Il est aussi vide qu’une coquille. Il en a eu la facheusw experience il y a quelques années lors d’un forum ou il a été propulsé pour parler devant un parterre d’expert (Ou la la le carnage). Bref le but n’est pas de le descendre car le mec fait son bonhomme de chemin dans cette vie comme tout un chacun et à opter se profiler avec les célébrités (hey ca lui réussit donc tout à son honneur) mais je veux tout juste alerter que tout ce qui brille n’est pas forcément de l’or. Senegalais nak des fois da niou impressionables et à la recherche de la prochaine sensation.

    Faites gaffe…


  5. hakeem

    tu devrais avoir honte de citer larene nationale monsieur niang a parfaitement raison vous les politiciens vous vous moquez des senegalis


  6. Khew

    Tous ces programmes sont limités à Dakar. Fallait l’appeler Plan Dakar Emergent. Dakar n’est pas Senegal. Je ne sais pas pourquoi nos politiciens construisent tout et limitent tous les grands projets à Dakar. Quel manque de vision. Meme quand on dit diw defar na deuk bi on fait allusion à Dakar. Le developpemen du Senegal n’est pas pour demain, on comprendra dans 150ans minimum.


  7. Lapo

    Mais Mr thione a parfaitement raison dans un pays ou la majorite des jeunes ne travail meme pas l’ecole ne Marche pas la Sante Zero les populations n’arrivent meme pas a se soigner lollene bougueu kou lene di diaye li non takh Senegal dou avancer


Laisser un commentaire