Publicité

Mobilisation de 1,5 milliards pour le Pse : La France promet de tenir parole

Le ministre français de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a promis lundi un respect des engagements pris par la France dans le cadre du financement de la deuxième phase du Plan Sénégal émergent (PSE).

’’’Nous seront au rendez-vous des financements et non des promesses’’, a promis le ministre français, avant d’annoncer que son pays mettrait à la disposition du Sénégal 1, 5 milliard d’euros en faveur de ce plan.

Publicité

Le plus important n’est pas de faire des annonces, mais de tenir ses engagements, a déclaré Bruno Le Maire, insistant sur la volonté d’être ‘’à nouveau au rendez-vous’’ de la deuxième phase du PSE.

Il a souligné les ‘’progrès extraordinaires’’ accomplis par le Sénégal, qui a misé sur une ‘’stratégie de diversification’’, avec ‘’plusieurs secteurs’’ participant à la croissance.

Publicité

Bruno Le Maire estime que le Sénégal a ‘’adopté une stratégie à la hauteur de ses ambitions, notant qu’il a enregistré une croissance de 7, 2 % en 2017, contre une moyenne de 3, 3 entre 2009 et 2013.

Le pays a comme ‘’atout majeur’’ sa ‘’stabilité incarnée’’ par le président Macky Sall, a-t-il poursuivi.

Il a précisé que les engagements de la France envers le PSE 2 traduisent ‘’un choix politique clair’’ du président Macron vis-à-vis du président de la République du Sénégal.

’’C’est beaucoup, mais c’est un choix politique clair du président Macron vis-à-vis de son ami Macky Sall’’, a-t-il lancé. ‘’La vision et la stratégie sont bonnes’’, a-t-il commenté, ajoutant que la France soutient ‘’la stabilité politique qu’incarne le président Macky Sall’’.

Lors de la première phase du PSE, déroulé entre 2014 et 2018, la France avait mis un milliard d’euros à la disposition des autorités sénégalaises, augmentant considérablement le montant de ses engagements initiaux, qui étaient de 600 millions d’euros.

Ce lundi, le Sénégal a obtenu de ses partenaires au développement des engagements d’un montant total de 7356 milliards de francs CFA en faveur de la deuxième phase du PSE. Il n’était pourtant venu solliciter que 2850 milliards.
Source : APS

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. Même les pays développés sont endettés sans argent pas de développement il suffit de savoir utiliser cet argent avec beaucoup de sagesse le mettre pour le développement les routes l’électricité les communications les petites et moyennes entreprises tout le monde voudrait être là pour accueillir ces fonds même ceux qui crient mais c’est Macky qui est là pravo président bon courage le sénégal en grandes foulées vers l’émergence


  2. Avenir Hypothèqué

    Tant que le Senegalais Lambda ne sentira pas une nette amélioration dans sa vie quotidienne, tout cela resteront que de jolis chiffres que nos enfants payeront très cher pour le bénéfice d’un clan qui sera déjà loin du Senegal.


  3. C ridicule c de l’argent pour la mafia faye-salle emprunte sur le dos des senegalais. Honte a vous DIOUMBORI l’incapable,l’incompetent le miserable le haineux le mechant et l’hypocrite.Iu sont les repondeurs authomatiques qui essayent toujours de nous manipuler.Ou sont-ils?.Preuve que tous les indices sont au rouge.Tout l’argent du pays a ete partage entre cette mafia.Un Senegal emmergeant en limbo,Un programme uniquement pour detourne les biens du publique.La lettre de Karim ne fait que comfirmer cet etat de fait.Plus voleur que cet energumene tu meurs.Un groupe de voleurs qui emprunte sur notre dos et se font partager cet argent. C aux senegalais de payer cet emprun.De sales jours devant nous.


  4. C’est pas sérieux de concocter des prêts à quelques semaines de fin de mandat Mr Wathiathia..Donc c’était vrai que les caisses de l’état sont vides..en plus la moitié de cette dette serait pour sa campagne..Pas grave c’est le Plan Sénégal Endetté..


  5. Noblesse oblige!

    Cet argent n’appartient pas a Macky Sall mais au peuple Senegalais.

    Cet argent est un PRET. Le peuple Senegalais a t il approuve ce pret? Combien doit on rembourses et sur combien d annees? Quel generation senegalaise va pouvoir REMBOURSER??Quel guarantit fut utilisee??

    Le peuple Senegalais a t il ete inclus?? Qui va rembourse???

    Trahir son peuple et son pays est honteux sauf pour les combattants qui ont vendus leurs freres et soeurs par CUPIDITES, pour L »ARGENTSSS, pour leurs ventres et temps pis pour les enfants pauvres du Senegal qui n’auront plus rien et qui regarderont assis sous le soleil ardent, leur or, petrole, Gas et phosphate sortir du pays, pendant que la misere se propage.


    • Nengolane

      Djimbiri yaw tu na rien coprite e fate il son tous compri CES la fin fine riegne toi tu accepte de nous enfoncai avec dės dette colossale k meme nostro pentite fils payerons mio bagne peuple senegal il temps de nous levai pour arresti CES derive nous somme tousse responsabile


Laisser un commentaire