L’Association des Consommateurs de Télécommunications (ACT) a vivement réagi au communiqué du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) adressé à la Télé Futurs Médias (TFM). L’ACT dénonce une tentative de museler la presse et une censure déguisée.
L’ACT dénonce une « tentative à peine voilée de museler la presse »
Selon l’ACT, le communiqué du CNRA ressemble davantage à une tentative de museler la presse qu’à un simple rappel à l’ordre. L’association déplore une « logique de sanction systématique » contre les émissions de débat.
Ibrahima Thiam, président de l’ACT, regrette « l’acharnement institutionnel » et « l’intolérance face à la critique » dont ferait preuve le CNRA. Il s’inquiète de la situation actuelle où « ceux qui s’indignaient hier des dérives du pouvoir n’hésitent plus à faire taire aujourd’hui les voix dissonantes ».
L’émission « Jakaarlo » au cœur de la polémique
L’émission « Jakaarlo » de la TFM est au centre de cette controverse. Le CNRA lui reprocherait des manquements. L’ACT défend l’émission, rappelant qu’il s’agissait d’un débat en direct où chaque partie a pu s’exprimer.
« Ce n’est pas une faute, c’est une censure déguisée. On ne peut pas faire porter à la chaîne la responsabilité d’un débat libre », martèle Ibrahima Thiam.
L’ACT plaide pour une presse libre et indépendante
Pour le président de l’ACT, la démocratie sénégalaise a besoin d’une presse indépendante et pluraliste. Il estime que « le CNRA, en se posant en bras armé d’un pouvoir irrité par la critique, trahit sa mission ».
L’ACT conclut en affirmant qu’« il n’y a pas de presse libre sous menace constante ».