Publicité

Mise en demeure de la TFM : l’ACT dénonce une "censure déguisée" du CNRA

L’Association des Consommateurs de Télécommunications (ACT) a vivement réagi au communiqué du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) adressé à la Télé Futurs Médias (TFM). L’ACT dénonce une tentative de museler la presse et une censure déguisée.

L’ACT dénonce une « tentative à peine voilée de museler la presse »

Selon l’ACT, le communiqué du CNRA ressemble davantage à une tentative de museler la presse qu’à un simple rappel à l’ordre. L’association déplore une « logique de sanction systématique » contre les émissions de débat.

Publicité

Ibrahima Thiam, président de l’ACT, regrette « l’acharnement institutionnel » et « l’intolérance face à la critique » dont ferait preuve le CNRA. Il s’inquiète de la situation actuelle où « ceux qui s’indignaient hier des dérives du pouvoir n’hésitent plus à faire taire aujourd’hui les voix dissonantes ».

L’émission « Jakaarlo » au cœur de la polémique

L’émission « Jakaarlo » de la TFM est au centre de cette controverse. Le CNRA lui reprocherait des manquements. L’ACT défend l’émission, rappelant qu’il s’agissait d’un débat en direct où chaque partie a pu s’exprimer.

Publicité

« Ce n’est pas une faute, c’est une censure déguisée. On ne peut pas faire porter à la chaîne la responsabilité d’un débat libre », martèle Ibrahima Thiam.

L’ACT plaide pour une presse libre et indépendante

Pour le président de l’ACT, la démocratie sénégalaise a besoin d’une presse indépendante et pluraliste. Il estime que « le CNRA, en se posant en bras armé d’un pouvoir irrité par la critique, trahit sa mission ».

L’ACT conclut en affirmant qu’« il n’y a pas de presse libre sous menace constante ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire