Le deuxième procès de mise en accusation de Donald Trump commence ce mercredi, à 13 heures (heure de l’Est). Avec avec peu de chances d’être condamné, selon les analystes politiques.
Le deuxième procès de mise en accusation de Donald Trump a débuté par un débat de quatre heures sur la légalité du procès de Donald Trump.
Accusation grave
Le leader de la majorité au Sénat américain, Chuck Schumer, a ouvert le procès en déclarant que l’allégation contre Trump est « l’accusation la plus grave jamais portée contre un président dans l’histoire des États-Unis ».
Jamie Raskin, un représentant démocrate qui agit en tant que procureur principal, a ensuite déclaré aux sénateurs que ses partis présenteraient « des faits bruts et concrets » qui, selon lui, prouvent la culpabilité de M. Trump.
De nouvelles informations contre Trump
La chambre haute du Congrès américain, le Sénat, a déjà donné son feu vert au procès par un vote, les plaidoiries de l’accusation et de la défense devant commencer mercredi. Les responsables démocrates de la mise en accusation, qui mènent le procès contre Trump, ont déclaré mardi qu’ils prévoyaient de révéler de nouvelles informations sur lui.
Le procès devrait se terminer au début de la semaine prochaine, et sera probablement le plus court procès de destitution de l’histoire des États-Unis.
La balle dans le camp des Républicains
Trump a été formellement accusé d’incitation à l’insurrection. Jusqu’à présent, seuls cinq membres de son parti républicain ont indiqué qu’ils pourraient voter pour le condamner. Au total, 17 sénateurs républicains doivent voter pour condamner Trump afin de donner aux démocrates, qui disposent de 50 voix au Sénat, la majorité de 67 voix dont ils ont besoin pour le déclarer coupable.
Mais les analystes politiques pensent qu’il est peu probable qu’ils atteignent ce nombre, et sont convaincus que M. Trump, qui regardera le procès à la télévision cette semaine, sera innocenté pour la deuxième fois.