Ministère de la Femme : Un détournement massif des fonds Covid révélé par la DIC

Ministère de la Femme : Un détournement massif des fonds Covid révélé par la DIC

L’enquête menée par la Division des investigations criminelles (DIC) sur les fonds Covid dépasse largement les révélations initiales de la Cour des comptes. Au ministère de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection de l’enfant, un système sophistiqué de falsification a permis des détournements massifs.

Des acteurs-clés, tels que le directeur du Centre Estel, le président du GIE « Manko Deffar Transport Sénégal » et le point focal Projet à la Direction de l’éducation surveillée, ainsi que plusieurs supposés bénéficiaires, dénoncent l’imitation de leurs signatures sur de fausses décharges, rapporte Libération. Parmi eux, O. Ka, présenté comme bénéficiaire, a précisé que les fonds avaient été utilisés pour acheter des climatiseurs à un ancien responsable du ministère.

L’enquête révèle également des paiements fictifs effectués au nom de tiers, reliés frauduleusement à des structures prestataires ou à des agents du ministère, souvent à leur insu. Ces paiements s’appuyaient sur de fausses références de cartes d’identité ou des signatures imitées. Même les fonds destinés à la prise en charge des talibés retirés de la rue ont été détournés.

Face aux accusations, l’ancien DAGE évoque des « erreurs matérielles » et se réfugie derrière des « instructions verbales et écrites » du ministre. Cependant, les supposés bénéficiaires maintiennent leurs affirmations lors des confrontations. Cette organisation, reposant sur des pratiques frauduleuses, a permis une dilapidation massive des ressources allouées à la lutte contre la pandémie.

Les résultats de l’enquête de la DIC, désormais exploités par le Pool judiciaire, mettent en lumière un réseau bien huilé de détournement de fonds publics.

2 COMMENTAIRES
  • lamine Diop

    Rires
    Pastef vous avez les preuves depuis trop longtemps et vous continuer a protéger ces voleurs.

  • Gatsa gatsa rek

    Et puis après, ils veulent se liguer pour défendre ces gens qui continuent de dilapider nos économies.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *