« Mimi Touré : Une envoyée spéciale ou une perspective piégée », Par Elhadj Yvon Mbaye, Journaliste-formateur

« Envoyée Spécial » : voilà un terme propre à la presse confondue. Il s’agit généralement, du journaliste dépêché hors de sa rédaction, chargé à travers un canal donné, de transmettre des informations. Mais, de souvenance ou de mémoire professionnelle, témoins de l’histoire, nous n’avons jamais vécu ou enregistré dans nos calepins la fonction politique dans un gouvernement « d’Envoyée Spéciale du Président de la République ». L’ex-premier ministre, Aminata Touré a été nommée à ce poste.

Qu’est devenue Aminata « Mimi » Touré dans ses nouvelles fonctions? Quel contenu peut-elle donner à ces nouvelles charges? Qu’a-t-elle encore fait ou produit dans son nouveau fauteuil? Un abondant questionnaire taraude par les temps qui courent, les esprits des observateurs et autres communicateurs que nous sommes.

Inventif, le premier magistrat du pays a crée cette fonction. Qui pourrait s’insérer dans les paramètres confondus de la Réal-politique. Mais, après avoir accepté, est-ce que Mimi Touré serait-elle dans son propre personnage?

Un parachutage avéré.

Gauchiste, trotskyste-communiste de souche, ayant fait les beaux jours d’une vie politique noble et courageuse, en compagnie de combattants d’alors, de la trempe de Doudou Sarr, Bamba Ndiaye, Mahmout Saleh, Blaise Ndiaye et autres Tahir Ndiaye, Aminata Touré aujourd’hui nous donne l’impression d’évoluer dans un milieu politique qui n’est pas le sien. Au point de vue vision et perspectives, elle ne navigue pas dans les mêmes eaux que ses frères et sœurs de parti.

Une rigueur rhétorique et un franc-parler dérangeant eurent détérioré ses relations avec les leaders et responsables de l’APR. Rappelons-nous sa sortie au vitriol, bien médiatisée, à l’époque de son apogée, contre l’entourage du président qu’elle accusait de mauvais débatteur. Les responsables politiques du parti présidentiel, en avaient, eux aussi, pour pour leur compte. Ensuite, elle a osé proposer un recrutement ou une « Offre d’Emploi » de 400 débatteurs. Dans un dessein de faire valablement face ou de tenir tête, au cours des débats audiovisuels, aux hommes politiques de l’opposition très rompus à de telles épreuves. Mimi venait de transgresser l’amour propre et la dignité de ses « amis ».

Autre grief scotché sur sa personne, fut ce niet catégorique à des éventuelles transactions financières des dirigeants du défunt régime, actuellement dans les mailles de dame justice. Les apéristes autour du Chef de l’État avaient avancé cette proposition, dans pour un apaisement futur du climat politico-social. Les non-amnésiques gardent encore en mémoire, comment le PM d’alors avait remis ces derniers à leur place. Un VETO grand comme pas deux. Alors, elle fut qualifiée de tous les noms d’oiseaux, traitée de personnalité arrogante, de femme imbue de sa personne, d’une dame suffisante, rien que pour créer une méfiance et une certaine hostilité du « Roi » de la cour à son égard.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est son apparition hautement ovationnée à Washington dans une manifestation, lors d’une tournée internationale d’une gente féminine apériste, conduite par Marième Badiane, Awa Guèye, Mariama Sarr et consorts. Selon les commentaires de la presse, le fond de sa communication a enterré, anéanti et réduit en cendres les discours des sus-citées. Un charisme qui avait charmé tout une diaspora.

La défaite électorale dakaroise à Grand-Yoff devant khalifa Sall lors des élections locales, est venue s’ajouter à ce tissu de comportements tant décriés par ses pairs. Et ce fut le début de la fin de son règne à la primature. Comme qui veut tuer son chien, l’accuse de rage, dans une telle imposture, elle devenait la proie à abattre. On connait la suite.

Une perspective piégée

Après cette défenestration du poste de premier ministre, Mimi est allée s’engouffrer chez elle. Aphone pendant un certain moment, elle se signala dans des activités clair-obscures vis-a-vis du régime en place. Recevant beaucoup de monde, du matin au soir, dans l’intention, avions-nous appris, de mettre sur pied un certain mouvement de développement. Et de surcroît, elle ne cessait de répondre aux émissaires de l’ancien patron : < <...allez lui demander, qui a trahi entre nous-deux? >>. Il s’en suivit beaucoup d’interventions et de médiations qui accouchèrent de la nomination à la fonction « d’Envoyée Spéciale ». Pour certainement mieux la maîtriser.

Ne l’a-ton pas endormie avec une fonction fantôme, combien pompeuse à l’entendement, mais insignifiante comme un château de cartes dans la pratique. C’est, comme disait l’autre < >. Une telle stratégie politico-administrative du « Roi » de la cour ne fait que freiner Aminata Touré, vers d’éventuelles intentions de s’opposer politiquement et même de penser à des compétitions électorales sous sa propre bannière.

Pourtant, dans les couloirs du palais, on murmure, le président aurait déjà fait son choix en sa personne comme Directrice de Campagne des prochaines joutes électorales. Un couteau à double tranchant pour elle. Car, si la morosité sociale, politique et économique que nous traversons perdure, nonobstant toute son armada et sa témérité connue, pourrait-elle servir de messie? Un proche de la candidate malheureuse des dernières locales, gardant l’anonymat, de déclarer : < < Cette responsable politique n'est pas une née de la dernière pluie>>.

MIMI TOURE : Une aura de grande envergure, un leader politique avéré, une têtue, une dure à cuire, une compétente polémiste, une hautaine… tels sont les qualités et défauts que l’on colle à cette dame de fer.

Seulement, après s’être battus ensemble, après avoir gagné ensemble et gouverné ensemble, ses « Amis » ne l’ont-ils pas, astucieusement repêchée, pour tomber ensemble. Un homme averti en vaut deux.

Elhadj Yvon Mbaye
Journaliste-formateur
Tel : 77 179 19 38
E-mail : « olympress45@yahoo.fr »

One thought on “« Mimi Touré : Une envoyée spéciale ou une perspective piégée », Par Elhadj Yvon Mbaye, Journaliste-formateur

  1. Talla Gueye

    Vous le dites mr madame est une femme très lucide très réfléchie doublée d'une bonne éducation politique on chercherait peut être à l'endormir à la museler je doute qu'on y arrive qui vivra verra à mon humble avis elle sait où elle met les pieds ne vous inquiétez pas pour elle son avenir politique est entre ses mains

Comments are closed.