Matar Sylla : « Le journaliste se met en congé du journalisme, s’il fait de la politique… »

L’ancien directeur de la Rts, Mactar Sylla, s’est prononcé sur les pratiques journalistiques au Sénégal. Pour lui, l’engagement politique ne rime pas avec  ce métier. Il constate aussi, pour le regretter, la montée du buzz et du sensationnel dans cette profession, au détriment d’une information de qualité. 

Engagement politique des journalistes

Matar Sylla pense qu’on ne peut interdire à un journaliste qui le veuille de faire de la politique. Toutefois, cette casquette politicienne l’écarte de la déontologie de cette  profession.

« Quand un journaliste devient politicien, il est de l’autre côté. Il a le droit d’être politicien, mais dans ce cas, il se met en congé du journalisme et fait de la politique », a déclaré l’ancien Directeur général de la Rts sur iradio.

Le Buzz qui tue l’info

Le buzz et le sensationnel ont pris le dessus sur l’information de qualité, regrette Matar Sylla, jetant un regard critique sur la pratique du métier de nos jours.

« De manière générale, on constate maintenant qu’il y a beaucoup de buzz. On est à la recherche du scoop, du buzz, des faits divers, etc. Tout cela est lié au journalisme citoyen avec les réseaux sociaux, qui font que beaucoup de choses sont dénaturées, on fait dire des choses, on fait des montages », a commenté le PDG de la chaîne TV Label TV au Gabon.

2 COMMENTAIRES
  • Boy Sicap

    Pertinent et sage Mr SILLA domou DO. Tu es une référence ne change rien.

  • rené diagne

    tout à fait.

Publiez un commentaire