Migration irrégulière – Maroc: Plus de 120 sénégalais détenus dans des centres de rétention rapatriés !

Plusieurs sénégalais ont été rapatriés du Maroc. Ils sont au nombre de 126. Ils étaient détenus dans des centres de rétention. Selon Mamadou Diba, un acteur engagé dans la lutte contre la migration irrégulière, il y a un risque de voir d’autres compatriotes se retrouver dans la même situation. Il a dénonce dans les colonnes de Pressafrik, cette réalité préoccupante, qui relance le débat sur la migration irrégulière et la nécessité de mieux protéger les citoyens sénégalais à l’étranger.
»C’est le rapatriement des 126 dernières personnes qui étaient dans les centres d’accueil de Bir-Gandouz et d’Argoub au Maroc. Avec l’Etat sénégalais, y a un travail qui a été fait par le consulat de Dahla M. Babou Sène le consul général. Ça, ce sont les personnes qui y sont restées. Il y a trois mois, on avait rapatrié plus de 350 personnes avec l’appui de l’Etat et le secrétaire général des Sénégalais de l’extérieur, Cherif Diouf. Ces gens sont ceux qui ont quitté Nouabidou par pirogue arrêté par la marine Marocaine. Il y a plusieurs points où les gens prennent le départ pour aller en Espagne », a déclaré Mamadou Diba sur I-Radio.
M. Diba d’expliquer: »Quand ils sont arrêtés par la marine Marocaine, les conducteurs de pirogue, ceux qui les aident à traverser sont ceux qui vont en prison 10 à 20 ans. Et les migrants sont ramenés dans les camps ».
Dès arrivés aux Senegal, ils vont s’inscrire pour les cueillettes en Espagne légalement. Finalement🤔.. fallait les faire traverser la Méditerranée, les envoyer en Espagne « sans passer par la case Dakar? «
Bref, l’Union africaine ne sert à rien sauf à nous soumettre à un nouvel impôt : l’impôt africain.