Mexique : Le bilan des pluies torrentielles s'élève à 42 morts, des dizaines de disparus

Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations dévastatrices dans plusieurs régions du Mexique, entraînant la mort d’au moins 42 personnes. Selon un bilan communiqué ce samedi par les autorités, 27 autres individus sont actuellement portés disparus.

Dans un communiqué, la Coordination nationale de la protection civile (CNPC) a précisé que les États de Veracruz, Puebla, Hidalgo, Querétaro et San Luis Potosí sont les plus sévèrement touchés par ces intempéries. Les équipes de recherche et de secours sont activement mobilisées sur le terrain pour tenter de retrouver les personnes disparues.

Face à l’ampleur de la situation, la présidente mexicaine, Claudia Sheinbaum, a organisé une réunion virtuelle avec les gouverneurs des cinq États concernés afin de coordonner les opérations d’urgence. « Aucune des victimes ne restera sans assistance. Des équipes et des responsables du gouvernement fédéral ont été déployés pour rouvrir les routes et acheminer l’aide à la population », a-t-elle déclaré à l’issue de la rencontre, d’après les informations rapportées par l’agence Anadolu.

Selon nos informations, des milliers de personnes sont privées d’électricité. Les autorités locales craignent une aggravation de la situation en raison des risques de glissements de terrain sur les versants montagneux et du débordement des cours d’eau. Les fortes précipitations se poursuivent dans de nombreuses zones, où routes et habitations demeurent submergées. Cette catastrophe est décrite comme l’une des plus graves de ces dernières années dans le pays, une situation qui rappelle d’autres drames récents, comme au Mali où le bilan des inondations a atteint 28 morts.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Laisser un commentaire