Mexique : l’armée neutralise 19 membres présumés du cartel de Sinaloa

Mexique : l’armée neutralise 19 membres présumés du cartel de Sinaloa

Dix-neuf individus présumés être affiliés au célèbre cartel de Sinaloa ont été abattus par l’armée mexicaine dans le nord-ouest du pays. Cette opération, survenue le 21 octobre, a été officiellement confirmée par le ministère de la Défense du Mexique ce mercredi.

Ces événements dramatiques se sont déroulés près de Culiacán, la capitale de l’État de Sinaloa, lorsque plus de 30 assaillants ont ouvert le feu sur les forces militaires. En défense, l’armée a répondu, tuant 19 des attaquants.

L’opération militaire a été menée dans le respect strict de l’État de droit et des droits humains, a précisé le ministère. Cette confrontation est survenue dans le contexte tendu créé par l’arrestation d’Ismael « El Mayo » Zambada aux États-Unis en juillet, ce qui a intensifié les luttes internes au sein du cartel.

Le principal suspect de cette attaque, surnommé « El Max », a été capturé par les forces militaires mexicaines. Il est soupçonné d’avoir joué un rôle actif dans les récentes violences qui ont secoué Culiacán.

Les tensions croissantes entre les factions du cartel ont conduit à une éruption de violence depuis la capture de « El Mayo », exacerbée par les querelles avec les fils du cofondateur « El Chapo » Guzmán.

Ismael Zambada, 76 ans, a été arrêté en territoire américain, suscitant des accusations de trahison entre lui et la famille Guzmán. Aucun répit ne semble en vue, alors que les habitants de Culiacán s’efforcent de retrouver une certaine sécurité au milieu de ces conflits incessants.

1 COMMENTAIRES
  • YES

    Cette méthode va être importée en France par des Zemmouriens qui veulent faire le ménage.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *