Mexique : Claudia Sheinbaum refuse l’intervention militaire américaine de Donald Trump

Mexique : Claudia Sheinbaum refuse l’intervention militaire américaine de Donald Trump

La présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum, a fermement rejeté la proposition du président américain Donald Trump relative à l’envoi de troupes américaines sur le sol mexicain. Cette proposition faisait partie d’un plan visant à renforcer la lutte contre les cartels de la drogue opérant au Mexique.

Lors d’un événement à Texcoco, Sheinbaum a détaillé un échange téléphonique avec Donald Trump au cours duquel ce dernier lui aurait suggéré l’intervention des forces américaines pour appuyer les efforts mexicains contre le trafic de drogue. « Comment pouvons-nous vous aider dans la lutte contre le trafic de drogue ? Je vous propose le soutien de l’armée américaine », aurait déclaré Trump. En réponse, elle a souligné : « Non, Président Trump. Le territoire est inviolable, la souveraineté n’est pas à vendre. »

Claudia Sheinbaum a clairement affirmé sa position, déclarant que bien qu’une coopération reste envisageable, elle doit se limiter à des échanges d’informations et ne doit jamais inclure la présence militaire américaine au Mexique. « Nous pouvons coopérer, travailler ensemble, mais chacun sur son propre sol », a-t-elle insisté.

Réaffirmant l’indépendance mexicaine, Sheinbaum a souligné l’importance de la souveraineté pour le peuple mexicain et pour son mandat présidentiel : « Le Mexique est un pays libre, indépendant et souverain. C’est ce que souhaite le peuple mexicain, et en tant que présidente, je le défendrai toujours. »

Selon le Wall Street Journal, un appel téléphonique entre Trump et Sheinbaum s’est tenu le 16 avril, lors duquel l’offre d’envoi de troupes a été faite. Cet article a été initialement publié sur le site de nos confrères de Anadolu.

1 COMMENTAIRES
  • Malamine

    Très bien Madame reglez vos problématiques entre Maxicains

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *