A la veille du Magal, l’ancien premier ministre alertait sur l’insécurité grandissante au Sénégal. A l’issue d’une visite auprès du Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké, il avait pris la résolution ferme de « tourner la page du deal » entre Macky et Karim, préférant mettre en garde le pouvoir sur la violence qui sévit au Sénégal.
« La recrudescence de la violence au Sénégal fait partie des difficultés dont je faisais état. L’insécurité a atteint des proportions jamais connues dans l’histoire de notre pays, le Sénégal. Je pense que la situation parle d’elle-même », alertait le fondateur du parti Rewmi.
Cinq jours après, les faits semblent donner raison à Idrissa Seck avec le meurtre de Fatoumata Mactar Ndiaye, vice-présidente du Conseil économique social et environnemental (Cese). Le dernier en date est, celui intervenu hier, à Grand-yoff, Alfred Antoine Yassine a été tué par son ami. Ce meurtre est le dernier d’une série de crimes crapuleux.
Selon Walfquotidien parcouru par Senego, les propos prémonitoires avaient valu à Idy Seck une volée de bois vert de la part de certains responsables de la mouvance présidentielle. Et ce n’est pas la première fois que les faits donnent à raison au chef de file du parti Rewmi. Au mois d’octobre, il avait préconisé la création d’un conseil d’orientation stratégique ou de surveillance pour le gestion de nos ressources naturelles et en particulier des ressources issues du pétroles et du gaz. Quelques temps après, le chef de l’Etat a pris un décret portant création du comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (Cos -Pétrgaza)
Et ce n’est pas tout, A l’an 1 de la seconde alternance, Idrissa Seck avait fortement critiqué le couple de banquiers Abdoul Mbaye-Amadou Kane, respectivement Premier ministre et ministre des Finances. « Abdoul Mbaye est un banquier qui ne maîtrise pas les finances publiques », avait-il dit. quelques temps après ces critiques, Macky Sall limogeait ces deux banquiers. Le pouvoir est donc Averti, sur les alertes du « visionnaire » Idy Seck.
Si on ne l’écoute pas nous irons droit vers d’autres catastrophes
Heureusement le Président lui en est conscient
May lene gnou viens de n’etre wakh nagnou ko nieup guis nagnou li khew yalla nagnou yalla moussal si sayatine idy wakhou lou kene guissoul