Meta réfute les accusations sur Facebook et Instagram aux États-Unis

Meta réfute les accusations sur Facebook et Instagram aux États-Unis

Dans un communiqué publié récemment, Meta a nié avoir imposé aux utilisateurs des réseaux sociaux Facebook et Instagram de suivre les comptes officiels du président américain Donald Trump. Cette déclaration intervient après que des plaintes ont été formulées par des utilisateurs, signalant une inscription automatique aux comptes du président, du vice-président JD Vance et de la première dame Melania Trump, à la suite de l’investiture de Trump lundi.

« Les gens n’ont pas été amenés à suivre automatiquement les comptes Facebook ou Instagram officiels du président, du vice-président ou de la première dame », a déclaré Andy Stone, porte-parole de Meta, dans le communiqué. Les comptes en question sont, selon lui, gérés par la Maison Blanche, impliquant des changements de contenu avec la nouvelle administration. Stone a également précisé que « la même procédure a été suivie lors de la dernière transition présidentielle », en ajoutant que le traitement des demandes de suivi ou d’annulation pouvait prendre du temps.

Nkechi Nneji, directeur des affaires publiques de Meta, a renchéri en soulignant qu’aucune obligation n’est faite aux utilisateurs de suivre des comptes spécifiques, et a rappelé que ceux-ci ont pu oublier qu’ils avaient déjà choisi de suivre les comptes officiels lors d’administrations précédentes. Cette déclaration fait suite à d’autres réactions d’utilisateurs, principalement sur Instagram, qui ont rencontré des difficultés à rechercher des termes politiques tels que « Démocrate » et « Républicain ».

Meta a attribué ces problèmes de recherche à un dysfonctionnement technique, affirmant que la plupart des soucis touchant aux termes politiques et non-politiques ont depuis été résolus. Ces incidents techniques ont coïncidé avec les récents ajustements annoncés par le PDG de Meta, Mark Zuckerberg, incluant la fin du programme de vérification des faits par un tiers et le rétablissement des recommandations de contenu politique.

Par ailleurs, il est important de rappeler que les comptes personnels de Facebook et Instagram de Trump, suspendus suite à l’attentat du 6 janvier 2021 au Capitole, ont été réactivés en 2023. Ces informations ont été rapportées par Anadolu, dont la traduction a été réalisée par Mourad Belhaj.

1 COMMENTAIRES
  • Mouridah

    Objet : Priorisation des candidats sur les listes d’attente du concours CREM

    Monsieur le Ministre,

    Avec tout le respect dû à votre haute fonction, nous tenons à vous adresser cette lettre pour vous faire part d’une situation préoccupante liée au concours CREM.

    À l’issue de ce concours, plusieurs listes d’attente ont été établies pour les sections de français, d’anglais, d’arabe et des Daaras. Ces listes regroupent un grand nombre de candidats qualifiés, ayant réussi les épreuves et aspirant à une intégration au sein de notre système éducatif. Ces candidats, qui ont prouvé leur compétence et leur dévouement, attendent légitimement une opportunité d’être recrutés.

    Cependant, nous avons appris qu’un nouveau recrutement de 2 000 enseignants est en cours, sans que les personnes figurant sur ces listes d’attente soient priorisées. Une telle décision, bien qu’ayant ses justifications, pourrait susciter une incompréhension et un sentiment d’injustice parmi ces candidats qui se sentent mis de côté après leurs efforts.

    Monsieur le Ministre, nous vous sollicitons pour que les candidats des listes d’attente soient intégrés en priorité dans ce nouveau recrutement. Une telle mesure renforcerait la confiance des citoyens dans nos institutions, tout en valorisant le mérite et l’engagement des candidats déjà sélectionnés.

    En espérant une suite favorable à cette requête,nous restons à votre disposition pour toute précision complémentaire.

    Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos considérations distinguées.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *