Message intégral de fin d’année 2021 de Karim Wade, déceptions, mobilisation…

Karim Wade a adressé aux Sénégalais un message de fin d’année 2021, non sans souhaiter ses vœux de nouvel an 2022. Voici l’intégralité de son discours.

Chers compatriotes, L’année 2021, comme la précédente, s’achève sur une note de déceptions, de frustrations, d’incertitudes, de dégradation continue des conditions de vie des Sénégalais.

Les graves difficultés qui frappent les secteurs clés de notre Nation (éducation, santé, transports, prix des denrées de première nécessité) ont été amplifiées par les effets de l’épidémie de la Covid-19. Elles s’ajoutent aux violations continues des droits de l’Homme et au recul de la démocratie. Notre pays est ainsi victime d’une crise sans précédent qui plonge des millions de nos compatriotes dans l’extrême pauvreté.

C’est pourquoi, à quelques semaines des élections locales du 23 janvier 2022, j’appelle les Sénégalaises et les Sénégalais à se mobiliser pour cette échéance majeure. J’en appelle aussi aux militants et sympathisants du PDS et de la Grande Coalition WALLU SENEGAL, en les invitant à la fraternité militante, à la discipline, mais aussi à la mobilisation permanente pour peser de tout notre poids lors de ce rendez-vous électoral.

C’est une étape importante dans notre bataille pour restaurer la bonne gouvernance, la démocratie, le progrès social et la prospérité. À tous nos candidats et candidates de l’opposition, je demande de prouver notre crédibilité à nos compatriotes. Le pouvoir actuel n’a cessé de berner, de tromper les électeurs. Vous devrez respecter scrupuleusement les engagements que vous aurez pris devant les citoyens.

Vous rétablirez ainsi le lien de confiance, aujourd’hui rompu, entre le peuple et ses élus. Puisse 2022 marquer la restauration de la démocratie sénégalaise, grâce à une expression apaisée, transparente et sincère de la volonté populaire. Je prie pour que l’année 2022 soit pour chacun de vous, pour vos familles et tous ceux qui vous sont chers, une année de bonheur, de paix, de prospérité, de succès dans toutes vos entreprises. Je prie le Tout Puissant pour qu’il accueille en son Saint Paradis nos disparus et qu’il apaise la douleur des familles éplorées.

DEWENATI, Bonne et heureuse année à tous !Vive le Sénégal !Vive l’Afrique !

10 COMMENTAIRES
  • loulou

    donc rend nous notre argent.

  • ZIk

    Bon c est le genre de discours que tout le monde peut écrire dans ses toilettes tranquille et dire que c est un message de Karim Wade

  • Abdoulaye Mbow

    merci karim mon president

  • baba

    vive karim Wade

  • Sy

    Karim doooouuuul feulé

  • Pap

    Mais si c’est Karim lui même il prend les sénégalais pour de demeurés
    Lui qui a mis le pays à genoux avec les multiples deals
    Please stay where your or bring our money back

  • Xorom-Sukeur

    Mdrrrrrrrrrr Mdrrrrrrrrrr, il est en dehors du Sénégal depuis belle lurette, et il aspire diriger ce pays un jour. En attendant, ces pauvres tarés de sa «  » »structure de je ne sais quoi karim «  »est entrain de lui chauffer le fauteuil présidentiel attendant une hypothétique venue de leur mentor

  • Yekini

    Dire qu’il reste encore des partisans de cette famille de voleurs…. ! Incompréhensible dans un pays où l’on se vante sans cesse d’être le plus démocratique, le plus intelligent, le plus juste, le plus performant.
    Ces sont ces années Wade qui ont vu le pays sombrer dans les délits, dans la déchéance et la mal gouvernance. Depuis, le ver est dans le fruit et détruit tout…

  • Senegalais

    KARIM N EXISTE QUE DANS « L IMAGINAIRE » DES « CEUX QUI SE PRÉTENDENT »ETRE DES JOURNALISTES …TCHIMMM

  • Saliou

    Non non les gards qu’il nous dit si Karim a volé de l’argent ou pas parceque le vole ne se tolère pas.

Publiez un commentaire