A la veille de la célébration de la 62e édition de la fête de l’indépendance, le président de la République s’est adressé aux Sénégalais. Un discours qui suscite moult réactions, notamment dans l’espace politique. Selon Serigne Modou Bousso Dieng, Macky Sall est un dictateur qui parle comme un démocrate.
Le coordonnateur de la Confédération internationale des familles religieuses (Cifar) n’y va pas par quatre chemins par éplucher le discours du président de la République. « Macky Sall parle bien, mais fait mal. Quand il parle, on a l’impression d’entendre un démocrate. Mais quand il pose des actes, on sait qu’il s’agit d’un grand dictateur« , a d’emblée fulminé, Serigne Modou Bousso Dieng, joint au téléphone.
Cedeao
II ajoute que le locataire du palais de Roume n’en a cure de la Cedeao. Pourtant, poursuit-il, il (Ndlr : Macky Sall) a attaqué la Gambie pour dégager Yahya Jammeh au nom de cette Cedeao. « Lorsque cette même Cedeao l’a condamné sur le parrainage, il ne s’est même pas préoccupé de cette réaction. Voilà l’homme ! »
Justice
Et dire qu’il a « exceptionnellement« , entendu parler – Macky Sall – de la justice aujourd’hui (Ndlr : dimanche). « Connaissant l’homme (Macky Sall), quand il parle de justice au nom des citoyens et lui-même a fait perdre à plusieurs adversaires politiques leurs droits, cela sous-tend qu’il y a un citoyen qu’il cherche à liquider encore pour des fins politiques. Il faut le suivre de tout près« , a prévenu le jeune marabout.
Lire aussi : 4 avril : Zahra I. Thiam satisfaite du discours « rassembleur » du chef de l’Etat
Macky Sall invité au sérieux
Serigne Modou Bousso Dieng a également invité le chef de l’Etat à être plus sérieux et à respecter les sénégalais. « Il a inauguré l’hôpital de Touba en grande pompe sous le regard des autorités alors qu’il n’était pas fonctionnel. Il avait parlé d’un aérodrome à Touba, jusque-là, il n’en est rien« , a-t-il pesté. Non sans ajouter que 60% de ses projets inaugurés [et présentés dans le bilan de Macky Sall] ne sont pas finis.
Elections législatives
Le jeune marabout politique compte aller aux élections législatives du 31 juillet 2022 sous la bannière de sa coalition dénommée « Coalition des Valeurs Fonk Askan Wi ». Et dire que cette entité a déjà enrôlé plusieurs personnalités religieuses et des partis politiques. « Très bientôt, nous allons la présenter aux Sénégalais« , a-t-il conclu, précisant qu’ils ne sont pas dans l’opposition nihiliste versant dans les règlements de compte.
Il faut que les gens évitent les injures .Senego doit censurer les injures .On cherche des arguments qui peuvent aider le pays à se développer et non l’insolence . Quand quelqu’un insulte c’est qu’il n’a pas d’argument
imbécile tu dois avoir honte de toi en lisant les commentaires do foul
Un genre de président comme MACKY VOUS lui taxé de dictateur seul un tenon vide peut cracher sa …
dictature kay il maitrise même pas ce kil dit et il se permet de dire des bla bla .sou féké dictature moy deglou sa peuple diléne defal lignou kone beugue nagnou bayignou mou raygnou
Soit disant marabout qui salit le nom MBACKE MBACKE, des voyous qui se couvre avec se nom MBACKE MBACKE, salit la communauté mouride doivent être loger à la prison.
Va te faire voir ailleurs toi tu es qui charlatan de merde
mbalitou rewmi thimmmmmmmm ce type est dégueulasse.
Keurou dînet yi golo yi gnoko tasse, ils sont nuisible pour la société, dougnou ligueye khalissou talibet yi lagnouye doundet.
Yaw deloule sa daradja moye sa place vous nous ammerdez.
Toi kerigne mbott boussole dieng tu parle kom un vrai ignorant alors ke tu te comporte kom un marabout .
Finalement Macky est un homme qui fait ce qu’il veut Tous les projets qui’il a réalisés sont grandiloquents et constituent un gâchis pour un pays pauvre . Je prends le cas du stade qui a coûté 100 milliards CFA.Il est plus intelligent de construire avec cette somme 14 stades répartis entre les capitales régionales du Sénégal .Le Cameroun plus riche que le Sénégal nous a présenté lors des dernières compétitions une dizaine de stades qui n’ont pas coûté autant d’argent.Je ne parlerai plus des réalisations de Macky car cela ne sert à rien
Y’a mêna doule Cameroun pour un seul construit en 13 ans et 258 millards plus tard pas toujours fini boye fét di katt sa mame
Macky un dictateur ?? Elle est bonne cette blague.. Un des rares pays africains ou tu peux t’exprimer librement.
Ils sont obliges de parler sur Macky Sall pour essayer de faire le buzz
si Macky était dictateur tu n’aurais pas la liberté de parler ainsi. vous ne faites que bavarder alors Macky Sall travaille.
Xolal ce parvenus qui nous tympanise avec son discours incohérent!! C’est ça le probléme du Sénégal n’importe qui Fait de la politique!! Tu ne peut mm pas comprendre le discours et tu veut l’interpréter!!
Il ne sait même pas c est quoi un dictateur… au Ruanda tu ne parlerais pas . Espèce de gaspard
Les chiens aboient la caravane passe.
Màcky Sall vous dépasse de plusieurs longueurs vous êtes des profanes.
le discours est trop lourd pour les ignards et les nullards.