Message à la jeunesse sénégalaise – Par Aliou Fabregas NDIAYE*

Aujourd’hui plus qu’hier, toute notre attention doit être captivée par le devenir de notre cher Sénégal qui est une terre de refus, une terre bénie où reposent plusieurs saints, une terre qui regorge d’érudits, de sages, une terre aux potentialités énormes, au sous-sol très riche et a une stabilité politique avérée. En un mot, une terre où il fait bon de vivre si seulement on avait un leadership éclairé et décomplexé pour montrer la voie, impulser son développement, booster son économie, consolider sa souveraineté nationale et internationale, impliquer sa jeunesse dans le processus de développement.

Personne ne viendra développer le pays à notre place d’où la prise de responsabilité de la jeunesse, consciente de sa mission et prête au sacrifice pour atteindre ses objectifs. Pour cela, il faudra de la détermination, de l’abnégation, du don de soi pour la patrie au service du collectif. Comme le disait le poète américain Robert Frost « c’est à l’école de la jeunesse que je vais apprendre de l’avenir ». Vous comprendrez aisément que la jeunesse a un rôle crucial à jouer dans le processus de développement de son pays. Elle doit être le fer de lance de son économie, l’énergie créative qui impulse une nouvelle dynamique de rupture avec de nouveaux paradigmes. Raison pour laquelle, la jeunesse ne doit pas accepter que des politiciens véreux l’utilisent à des fins politiciennes quand il s’agit de se battre et les jettent comme des papier kleenex quand la victoire est acquise.

La jeunesse doit donc être consciente de son potentiel, savoir qu’elle est la clé de l’avenir. Elle doit prendre son destin en main et adopter une posture exemplaire à tous points de vue, être armé de savoir, de savoir-faire et de savoir être. Aller à l’apprentissage de la sagesse qui est une quête permanente de la connaissance. Éviter la haine, la violence, l’égoïsme, le nombrilisme, la division, le clanisme, le racisme et j’en passe. Éviter de tomber dans le suivisme aveugle comme des moutons de Panurge.Prendre des initiatives pour changer l’ordre des choses. Adhérer aux instances de décision pour impulser les choses dans le bon sens.

Le changement viendra de nous. Nous sommes les principaux acteurs de notre devenir. Nous sommes le changement disait Obama.

Refusons d’être endormis par des discours paternalistes. Nous avons une mission à remplir, il s’agit de l’accomplir ou de la trahir.

Par conséquent, j’invite toute la jeunesse sénégalaise sans distinction de race ni de religion à faire preuve de maturité, de compétence, de sagesse mais dans l’abnégation et la détermination et agir en toute responsabilité face au défi qui nous interpelle.

*Pastef Grand Yoff

3 COMMENTAIRES
  • Modou-Modou

    le peuple a laissé macki !!!
    surtout la jeunesse sans emploi !!!
    la crise de la Libye le senegal et la cote d’ivoire ont enregistré plus de jeunes immigrés!!
    Et ça montre qu’il y’avait pas de politique pour cette jeunesse durant les 7ans de macki !!!
    le combat ce n’est pas entre macki et l’opposition !!!
    c’est entre Macki et la jeunesse laissée en rade !!

  • Espoir

    Une jeunesse consciente doit d’abord oeuvrer pour la PAIX, la stabilité du pays et ensuite pour son développement. Malheureusement, le populisme dans la rancune et l’inconscience autour d’un manque de maturité véhiculés par celui qui se dit patriote, clean, juste…ayant créé une société en étant en fonction, ayant défendu un certain Tahibou NDIAYE est entrain de conduire la jeunesse vers l’abîme. Il faut que la jeunesse accompagne son président pour un second mandat car depuis 2012,il est entrain de faire un excellent travail. Le deuxième mandat sera placé sous le sceau de la jeunesse.

  • Weuz

    Il se dit propre ,et il peine à se justifier Sonko dafe nio yabbe,Macky Sall dakhe rétane rek ba le 24 Fevrier

Publiez un commentaire