Suite aux propos récents du Premier ministre, la citoyenne Khady Saliou exprime son inquiétude face à une « dérive autoritaire ».
Elle dénonce des attaques contre la société civile, des menaces envers les opposants, et appelle au respect des droits humains, des libertés fondamentales et à une gouvernance centrée sur l’intérêt national.
Texte in extenso :
Monsieur le Premier ministre, vos propos récents ont suscité de vives inquiétudes et réactions parmi les sénégalais.
En affirmant que le Sénégal a un problème d’autorité et en confondant le parti à la patrie, vous semblez oublier que votre rôle est de servir l’intérêt national et non les intérêts d’un parti ou d’un groupe.
Vos menaces envers certains citoyens sénégalais, votre attitude envers la société civile, l’opposition sont inacceptables dans un État de Droit. Le Sénégal est une démocratie et nous devons respecter les institutions et les acteurs de la société civile.
Nous sommes également préoccupés par les emprisonnements arbitraires de journalistes et d’opposants politiques, ce qui est contraire aux fondements de la démocratie et de la liberté d’expression.
Votre déclaration “ je combattrai qui ose me combattre “ est particulièrement inquiétante, car elle semble justifier la répression de ceux qui osent vous critiquer ou vous contredire alors que vous-même ainsi que vos partisans n’hésitez pas à attaquer vertement quiconque exprime son désaccord.
Nous vous invitons à recentrer votre action sur les intérêts du Sénégal et des citoyens, plutôt que de poursuivre des intérêts personnels ou partisans.
Nous vous demandons à recentrer votre action sur l’intérêt général, dans l’écoute et le respect des institutions, des citoyens et des principes fondamentaux de notre République.
Khady Saliou, citoyenne sénégalaise*
cest qui elle go respecter nous waye
C’est une lettre bien écrite qui parle de choses factuelles et qui dénoncent une attitude on ne peut plus condamnable, inappropriée et même décevante de la part d’un homme dont on attendait tout sauf ces menaces. Que peut un premier ministre contre un citoyen qui en a les mêmes droits et devoirs. On est où ? On a l’impression qu’on est n’est pas au Sénégal, ce pays de démocratie et de tolérance. Qui osé dire du mal d’autrui, doit en recevoir autant. Certains comportements sont dignes des anciens royaumes où le roi disposait du droit de vie ou de mort sur ses sujets. J’ose espérer que la nouvelle génération au pouvoir et dans l’opposition se garderont de ne pas nous servir ces malheureux souvenirs.
C’est le peuple qui a choisi l’équipe actuelle au pouvoir et c’est elle qui doit le respecter, le servir et le traiter avec bonheur. Qui osé s’en prendre irrespectueusement aux citoyens, recevra le même traitement. Arrêtons de nous prendre pour des êtres supérieurs parce qu’on est au pouvoir. Waye!!!
Sonko est le boy de diomaye alors halte
Elle sort d’où. Quand le régime du dictateur Macky tué des jeunes elle était où en Sibérie?.va donner des leçons à ta famille
Pas besoin d’aller dans le fond nauséabond et subjectif du texte. L’auteur de ce texte devrait commencer par enlever ses « seveux natirels » et arrêter le khessal avant de s’amuser à donner des leçons.
CQFD
Retourne dans ton trou espèce de rat égaré.!!!
Khana tu n’étais pas là aux temps de Macky maye léne niou diameu
Elle comprend rien
Une citoyenne à qui la constitution donne le droit d’user de sa liberté de parole et de plume. J’ose espérer que cette réponse sied à ta question.
Une citoyenne à qui la constitution donne le droit d’user de sa liberté de parole et de plume. J’ose espérer que cette réponse sied à ta question.
Le Vrai.
C qui ellle ???
Tu es qui 😂d’abord pour te permettre d’adresser un sermon au pm Sénégal dafa nekh kou diouke neh Dafay chroniquer 😂
C’ est une personne intelligente qui sait discerner et décortiquer de façon objective. Ce qui ne semble pas être votre cas.