En France, les trois (3) syndicats de journalistes représentatifs de la profession, SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journaliste, apportent leur soutien à la journaliste sénégalaise Maty 3 pommes, menacée par des partisans de Ousmane Sonko. Dans un communiqué, ces organisations jugent inadmissibles les pressions qu’elle subit, de même que celles subies par des journalistes établis au Sénégal.
In extenso
« Ancienne présentatrice de la Radio d’Etat sénégalaise, la journaliste Maty Fall, résidant désormais en France, subit des menaces de mort et du cyber-harcèlement pour son traitement de l’actualité politique sénégalaise dans l’émission qu’elle anime depuis la France, très suivie sur les réseaux sociaux.
Ces menaces et ces pressions contre une journaliste sont inacceptables, au Sénégal, comme en France.
Les syndicats de journalistes représentatifs de la profession, SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Journalistes, membres de la Fédération internationale des journalistes, main dans la main avec le syndicat des journalistes du Sénégal (Synpics), apportent tout leur soutien à notre consœur et dénoncent ces intimidations intolérables.
En mars dernier, l’actualité sénégalaise a été marquée par des affrontements sans précédent dans l’histoire récente du pays, et un déferlement de violence sur les réseaux sociaux, après l’arrestation du leader politique Ousmane Sonko. Principal opposant au président Macky Sall, il est accusé de viol par une femme de 21 ans.
Ses partisans dénoncent une machination du pouvoir pour l’écarter de la présidentielle. Vrai ou pas, toujours est-il que le rôle des journalistes est de rendre compte de tels débats, ce qu’a fait Maty Fall en veillant à donner la parole à toutes les parties prenantes, ce que n’acceptent pas les auteurs des menaces, identifiés par la journaliste comme followers et sympathisants d’Ousmane Sonko.
Les pressions qu’elle subit en France sont également exercées sur des journalistes au Sénégal, où l’hystérisation du contexte politique rejaillit sur ceux dont le métier est d’informer. Maty Fall a porté plainte auprès de la police française. L’enquête est en cours. »
Paris, le 21 mai 2021.
Elle accuse des fantômes de menaces
Elle n’a qu’a citer des noms de responsables du pastef et fournir les preuves de menaces.Jusqu’a aujourdhui elle nous dit des Sonko boy’s ..c’est quoi un Sonko Boy’s
Cette fille est tout simplement une manipulatrice qui cherche a se faire de l’argent comme a ses habitudes
Elle est déjà condamnée par les justices sénégalaises et américaines pour escroquerie
Senego ,un peu de sérieux dans votre travail et respectez vos lecteurs .
Arrêtez de vos manipulations ,Maty ou je ne sais quoi ou qui ,est inconnue des médias ici en France et elle n’appartient à aucune corporation journalistique ici en France .
Mettez du sérieux dans ce que vous faites .et respectez votre métier .
cette journaliste elle nest pas honnete pourquoi elle a fuit ce pays sont tous des marionnetes de journaliste corronpu .
maty yaw tu roule pour maky dommage pour un journaliste qui se dit libre et impartial
elle n’a pas droit et Pape ale’ Pape Djibril et d’autre arrête parlé du violeur c’est mieux
3 syndicat de journalistes qui sont favorables à la légalisation de l’homosexualité !!! Celà ne nous a pas surpris. Vu qu’hier lors de la manifestation contre l’homosexualité et pour sa criminalisation, Sonko était la vedette du jour. On attend d’autres défenseurs des homosexuels sortir critiquer Le leader de pastef ou les membres de pastef
« Injustice bakhoul », donc boul togne homosexuels yi. Sénégalais mo doy waar. Il dit le tout et son contraire dans un même post.
Sonko est manipulateur pourkoi il n a pas signer la criminalisation de l homosexualite
Present ne veut rien dire signer laniou WAKH
LES FRANÇAIS DOIVENT S INDIGNER AUSSI DES PRESSIONS QUE LE PEUPLE SENEGALAIS SUBIT AVEC CE RÉGIMEI INCAPABLE .DÉTENTION ARBITRAIRE DES OPPOSANTS. TORTURES SUR LES ACTIVISTES. FERMETURE DES TÉLÉVISIONS ET RADIOS INCORRUPTIBLES.
Tous les Sénégalais savent que tu une délinquante, fumeuse de…..
Elle est hors sujet, la France défend seulement les gens qui son des casier judiciaire vierge et il faut arrêter la haine envers ousmane sonko, bonne continuation
hahahaha, la plus difficile pour elle c’est que même les linguère de pastef ne la réponde pas hahaha, une femme en ménopose jaroul tontou
Maty moitié lionne , moitié tigresse. Elle fait peur et le pastef 4 appuis en difficulté
Voilà pourkoi elle porte plainte sonkoboys yi ay domerames nguen
Maty est tout sauf journsliste..C’est une tessantè katt’ d’une autre vie.
ELLE VEUT AVOIR DES AVANTAGES,QUE LA FRANCE LA PREND EN CHARGE. ELLE MENT TOUT SIMPLEMENT.
MATY 3 DOULE KAY DOULE REK LAY DEFF
franchement, arrétez de nos fatigué. qui va perdre son temps à fricotter avec cette grenouile ménoposé?