Meissa Babou:  » Tous les projets de l’Etat doivent être arrêtés … »

Tous les projets où l’Etat finance doivent être arrêtés. Et seuls les projets financés clés en main doivent continuer, estime l’économiste Meissa  Babou, enseignant à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).

Projet…

 » Aujourd’hui encore, l’Etat engage un projet social appelé Bus Rapid Transit (Brt) sans avenant de 300 milliards de francs CFA, lequel sans doute arrivera à plus de 600 milliards. Nous l’avons vu avec le Train Express Régional (Ter) qui, au départ tournait autour de 800 milliards, mais aujourd’hui il avoisine plus de 1500 milliards « , souligne Meissa Babou.

Planification…

Pour lui, il n’y a aucune planification dans nos politiques publiques. Les gens font des projets par copinage à l’image du projet Ter. Et le seul projet bon, c’est le projet Ila Kaolack. Parce que ce sont les Chinois qui financent clé à main.

But…

 » Il faut que les gens arrêtent d’engager l’Etat dans des projets où le seul but visé est l’intérêt personnel. Tout doit être planifié avant. Ce qui n’est pas le cas pour bon nombre de projets engagés « , poursuit l’économiste.

6 COMMENTAIRES
  • Omar

    Wakhe nga deug rèwmi mo amoul prèsident ab reprèsentant france lañou ame

  • Doudou

    Desole M Babou mais vous n etes pas economiste!

  • Ndiogou

    #Karim2024
    Pourtant nous avons bel et bien un President
    « fantôme » élu dans la mascarade avec hold up
    en abattant les potentiels candidat surtout
    celui de KARIM WADE tellement utile pour sa
    patrie connaisseur en matière de finances
    « en politique mieux vaut elever ses fils k de
    les abattre »VIVE President Karim Wade au
    palais moy Sunu yité au Sénégal.

  • renè diagne

    Mr babou êtes vous reellement economiste?ou opposant politique?,certes à vous entendre prôner des solutions empiriques je fais deux interrogations majeures à mon humble avis,d un soit vous faites valoir une malhonnête intellectuelle pour faire mal ou soit de deux vous ignorer en tant qu econmiste le caractère délétère dont souffrent nos Etats avec les facteurs exogènes qui plombent nos investissements, tout ne pouvant se dire évidemment sur la place publique,diplomatie oblige,bien vrai que c est contestable.comme le dit le oualof, »borome yatte dou khekh ak borome fètale,,,, »j y ajoute sinon avec intelligence et tact.,pour verser dans le buzz,cependant nous devons miser dans la maitrise de nos facteurs endogènes en alliant partout efficience et efficacité dans nos entreprises de tout bord et qui est propre au senegalais tel l enseignement que vous prodiguez, le travail que j effectue,….enfin pour terminer penser qu on est plus patriote que nos dirrigeants relêve d une gageure sans commune mesure.

  • Boseyajo

    On ne comprend pas nos soi disant experts. Tantôt on reproche à l’Etat de ne pas faire des appels d’offres et de ne pas soutenir le privé national, tantôt on demande à l’ État d’opter pour des projets clef en main réalisés par des entreprises étrangères.donner

  • Amath Diouf

    Dire que mr Babou n’est pas économiste nakh sa bopp la juste parce ce qu’il dit ne t’arrange pas en plus d’être un grand economiste il utilise des propos simple que même un ignorant peut comprendre.un pédagogue.

Publiez un commentaire