Avant de dire définitivement au revoir à l’année 2015, le journal sportif français France Football a dressé l’équipe type africaine des douze derniers mois. Une équipe où figure en bonne place l’homme du milieu et capitaine des Lions du Sénégal, Cheikhou Kouyaté. Ses coéquipiers en Equipe nationale, Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et Cheikh Ndoye, cités aussi parmi les meilleurs, sont sur le banc des remplaçants.
GARDIEN – Vincent Enyeama (Lille /Nigeria)
C’est le meilleur gardien du continent. Exceptionnel sur sa ligne, le Lillois a été impeccable sur l’année 2015… Il sait tout faire, et on se demande encore pourquoi il n’est pas dans un top club européen. A 33 ans, fâché avec Sunday Oliseh, le sélectionneur du Nigeria, le Super Eagle a mis fin sa carrière internationale.
DEFENSEURS : Serge Aurier (Psg/Côte d’Ivoire)
Auréolé d’un titre de champion d’Afrique, Serge Aurier est intenable sur son côté droit. Solide au poste, il est un remarquable contre-attaquant. Quant à la concurrence de Gregory Van Der Wiel au Psg, elle en est réduite à une menace fantôme. Indiscutable !
Eric Bailly (Villarreal/Côte d’Ivoire)
A l’image de son club, cinquième de la Liga à cinq points du Barça, le défenseur central, capable de jouer dans le couloir droit, est très performant. Déjà passé par l’Espanyol, à 21 ans, le champion d’Afrique est bluffant de maturité.
Aymen Abdenour (Monaco puis Valence/Tunisie)
Le défenseur central tunisien a réussi une première partie d’année de très haut niveau. Quart-finaliste de la C1 avec Monaco, il a écœuré ses adversaires dans la plus prestigieuse des compétitions. Désormais à Valence, l’Aigle de Carthage a franchi un cap.
Faouzi Ghoulam (Naples/Algérie)
Important avec son club comme avec sa sélection, Faouzi Ghoulam est l’un des meilleurs latéraux gauche au monde. Endurant, il est capable de distiller des caviars avec son pied gauche ou d’envoyer des missiles sur coup-franc… L’ex-Stéphanois a démontré qu’il était désormais un joueur taillé pour un top club.
MILIEUX DE TERRAIN : Riyad Mahrez (Leicester/Algérie)
13 buts et 7 passes décisives en Premier League d’août à décembre. Que dire de plus pour l’international algérien ? Déjà en jambes en début d’année, Riyad Mahrez s’éclate en Angleterre où avec son compère Jamie Vardy, ils permettent à Leicester d’être en haut de l’affiche.
Cheikhou Kouyaté (West Ham/Sénégal)
Fort dans les duels, il casse les lignes par sa puissance. Ce milieu box-to-box est un joueur dominant en Premier League avec West Ham. Bombardé capitaine du Sénégal, «Yadel» est tout simplement devenu indispensable dans l’entrejeu de sa sélection nationale.
Yaya Touré (Manchester City/Côte d’Ivoire)
C’est le meilleur joueur africain depuis plusieurs années… What else ? Il a enfin connu la consécration avec la Côte d’Ivoire lors de la Can en Guinée Equatoriale. Malgré des velléités de départ, il reste la star des Citizens.
Yannick Bolasie (Crystal Palace/Rd Congo)
C’est l’une des révélations de l’année pour le football africain. Il y a du Jay-Jay Okocha chez ce dribbleur fou de Crystal Palace. Déroutant, il a notamment permis à la Rdc de retrouver une place parmi les nations qui comptent en Afrique.
ATTAQUANTS : Pierre-Emérick Aubameyang (Dortmund/Gabon)
45 buts en 2015 toutes compétitions confondues… S’il y avait encore des sceptiques. En Bundesliga, le Gabonais a répondu. Il est désormais l’un des meilleurs attaquants au monde et fait le match avec Messi, Ronaldo, Lewandowski et consorts.
Islam Slimani (Sporting/Algérie)
Machine à marquer au Portugal, Islam Slimani est un renard des surfaces à l’ancienne. Dès qu’un ballon traîne dans la surface, il fait parler son sens du but. Avec sa sélection, il se rapproche de Tasfaout (36 buts), l’ex-Bélouizdadi. Il est désormais le cinquième buteur de l’histoire avec un but tous les deux matchs (20 en 41 sélections).
Avec Le Quotidien