Dans le cadre du procès Karim Wade, les avocats de l’Etat ont tenu une conférence de presse, ce samedi, pour répliquer aux arguments brandis par leurs confrères de la défense.
Me Yérim Thiam, un des membres du collectif, s’est intéressé lui à la nationalité de Karim Wade ».
« J’ai entendu dire que la nationalité de Karim Wade n’a rien à faire avec le dossier. Mais lorsque Karim Wade avait été appelé à la barre pour la première fois, il a demandé l’autorisation à la Cour de lire une déclaration préliminaire. Il a dit: « je suis un prisonnier politique parce qu’on veut m’empêcher de participer aux prochaines élections présidentielles de 2017″a rappelé Me Thiam.
« Quand on regarde le droit, rien que le droit, argumente-t-il, Karim Wade ne peut pas être candidat en 2017. En l’état actuel de la Constitution, un double national ne peut pas être candidat à la présidence de la République. Karim Wade ne peut pas être président de la République. C’est simple, il ne peut pas se présenter ».
Et quid de sa renonciation à la nationalité française? « On ne peut pas se réveiller comme ça un jour et dire qu’on renonce à une nationalité. Qu’il dise au peuple sénégalais qu’il a demandé à renoncer à la nationalité française. En ce moment là, on va suivre. Si jamais il obtient gain de cause, il peut se présenter en 2017 », coupe court Me Yérim Thiam.
Le procureur a requis 7 ans de prison ferme, 250 milliards d’amende pour Karim Wade.
Karim Wade et ses co-prévenus sont poursuivis pour présumé enrichissement illicite de 117 milliards F Cfa par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei).
Le délibéré est fixé au 23 mars prochain.
yaa guenne kheete doo darra falou forse inchahala
maitre thiam mon fils est senegalais gabonais s il veux etre president au srnegal il le sera si c est sa destine tu peux dire que les enfants nees de deux nationalite ne peuvent pas gouverner le senegal n importe quoi
L’armee doit prendre ses responsabilite devant lasenegalite car ce sont eux qui vont payer cher. La double nationalite est un droit donc pas de restriction.
Les ou et les Et ne marchera pas au SENEGAL.. L’ivoirite doit suffir a eveiller tous les africain. Si la double nationalite n’a pas droit a la pimature qu’elle quitte la constitution . On est senegalais Point.barre. Si les enfants nes hors du senegal seront consideres comme citoyen de deuxieme classe, i faut vous mettre en tete que nos gouvernants n’ont rien appris de la lecon de la casamance et de la cote d’ivoire. Que l’armee prenne sa responsabilite car ce sont eux qui vont payer cher.
Voilà il fallait commencer par là et nous éviter toute cette gabegie ! Empêcher Karim d’être un prochain candidat : le chemin le moins long est le plus court !
fene rek
Té toi kon
Comme vous n’avez rien trouvé, vous voulez ouvrir un autre dossier pour écarter Karim Wade avec le problème de intelligibilité!
Mr Thiam, laisse moi te dire c’est ce qui a brûler la Côte d’Ivoire!
Va demander à Bagbo Laurent! Et surtout n’oublier pas que ces genres de phénomènes sont commes des vagues! Ils emportent tout sur le passage! Même le mauvais grains!!!!
Maitre thiam mène un combat qui n ‘est pas le sien .L’ espace politique a ses réalités , le barreau aussi. Maitre Thiam doit savoir qu ‘ en 2017 il y aura plusieurs candidats en dehors de son Karim qu ‘ il aime bien qu ‘il châtié mal. J ‘ imagine déjà le grand soir de Mars 2017 .a H MAITRE le suffrage universel est un machin surprenant. Sache que nous ne sommes pas avec Karim , mais respecte de grâce ceux qui sont dans les liens de la détention
Karime n’a que ce qu’il mérite
Le Sénégal son indépendance a été restituée depuis 2012 .pourquoi on se tracasse la tête pour la nationalité ?Notre problème est comment faire pour restituer l’équité au Sénégal ?
Nourri par les mamelles de l’état du fait de votre pater, vous êtes jaloux. Retiens une chose que l’histoire tranchera.
Niata l’âne lafaye pour ngay wakhe ni sekou
vas te faire foutre .tu n »es qu »un vendu.