Me Ousmane Sèye: « En dehors du peuple souverain, aucun organe ne peut lier le président »
Le président du Front républicain s’invite au débat sur la saisine du Conseil constitutionnel, par rapport à la question de la réduction de la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans.
Me Ousmane Sèye a rappelé que les avis du président de l’Assemblée nationale (avis politique fondé sur l’opportunité d’organiser d’organiser le référendum ou de ne pas l’organiser) et du conseil constitutionnel (légalité, conformité du texte présenté au référendum avec la constitution) ne lient pas le président de la République.
Mieux, avance-t-il dans Le Pop, « personne ne peut empêcher au président de la République de saisir directement le peuple sénégalais pour recueillir son avis. Aucun organe n’a le droit d’empêcher le président de la République de saisir directement le peuple sénégalais d’une loi constitutionnelle par voie référendaire. Nous sommes dans un régime présidentiel, en dehors du peuple souverain, personne, quelque organe que ce soit,, ne peut lier le président de la République ».
encore une déculottée pour ce plaisantin de conseiller qui s'est montré piètre constitutionnaliste. quelle honte pour lui