Le Sénégal « a fini de mettre en place un plan intelligent’’ de production de l’énergie en vue de se conformer aux engagements auxquels il a souscrit lors la COP21, la conférence mondiale sur le climat et l’environnement tenue en décembre dernier à Paris (France), a affirmé Me El Hadj Oumar Youm, directeur de cabinet du président de la République, selon une dépêche de l’Aps.
« La récente inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Bokhol, dans le département de Dagana (nord), d’une capacité de 20 mégawatts, entre dans ce cadre-là », a déclaré Me Youm à des journalistes, samedi à Mbour, en perspective de l’inauguration prochaine d’une autre centrale similaire à Malicounda, commune rurale de cette zone de la Petite-Côte.
« Ces inaugurations interviennent dans un contexte d’après COP21, où les pays ont pris des engagements par rapport à l’amélioration de l’environnement et à la mise en œuvre de certaines politiques en matière d’énergie telle que le solaire », a-t-il fait remarquer.
« Cette centrale qui sera inaugurée à Malicounda va apporter, dans la politique de mix énergétique du Sénégal, une valeur ajoutée pour permettre l’autonomie et d’avoir de l’énergie à des coûts compétitifs », a dit le directeur de cabinet du chef de l’Etat.
Il a relevé la nécessité d’un renforcement de la capacité de production de la Sénégalaise de l’électricité (SENELEC). « Nous avons un plan de production qui intègre, d’ailleurs, la dimension charbon. Je pense que le Sénégal ne peut pas se passer d’une centrale à charbon dans ce contexte actuel », a souligné Me Youm.
Ce plan production « sera, normalement, autour de 700 mégawatts d’ici 2017. Ainsi, le charbon n’occupera pas plus de 15% dans les capacités de production », a-t-il indiqué.
« Il y aura, peut-être, 40% de solaire, 50 à 60% d’énergie hydro-électrique, un peu plus de 10% d’énergie éolienne et 20 à 25% d’énergie solaire », a encore expliqué El Hadji Oumar Youm.
Merci encore notre très cher président tu est sur la bonne vois que Dieu te garde Amin In Cha Allah.