Le Sénégal est sur la voie du règlement définitif et durable de la question énergétique, selon Macky Sall

Le Sénégal est engagé vers le règlement définitif et durable de la question énergétique, a assuré lundi le Chef de l’Etat Macky Sall.

S’exprimant lors de l’inauguration de la centrale électrique de Contour Global d’une capacité de 53 MW au Cap des Biches, le président Sall a affirmé que le Sénégal s’inscrit résolument vers de ‘’ nouveaux paradigmes d’avenir énergétique durable’’.

La centrale électrique de Contour Global du Cap des Biches été réalisée en 15 mois par Contour Global, société américaine leader dans le domaine de l’énergie, en partenariat avec le Programme fédéral de promotion des investissements privés à l’étranger (OPIC), la société financière internationale et des partenaires sénégalais.

Plus de 100 millions de dollars ont été investis dans ce projet de centrale électrique par la société Contour Global, OPIC et leurs partenaires sénégalais.

En septembre , l’extension du centrale va permettre de réceptionner 30 MW pour avoir 86 MW.

Il a rappelé son ambition résolue d’œuvrer pour l’amélioration significative des conditions de vie des populations et de lutter contre les inégalités sociale.

‘’ C’est le sens de notre combat pour la baisse des coûts du kilowatts/heure nécessaire au développement des entreprises mais surtout au mieux être des populations. L’étude lancée sur la tarification(…) devrait permettre au ministre de l’Energie (Thierno Alassane Sall) d’examiner la question de la tarification dans certains secteurs d’activités de notre pays’’, a -t-il revelé.

Le président a affirmé qu’il attend des propositions pour amorcer à terme une baisse des coûts prix d’électricité.

Concernant l’électrification rurale, Macky Sall a indiqué qu’un programme d’urgence de 110 milliards de Francs CFA est en cours de réalisation avec le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et l’Agence d’électrification rurale(ASER).

Il a souligné que ce programme va permettre d’électrifier 1400 villages sur la période 2016-2017.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire