La plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest sera installée au Sénégal, financée par des…

La plus grande centrale photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest sera installée au Sénégal, financée par des…

Un financement de 84 millions d’euros a été levé par des investisseurs internationaux, notamment la banque néerlandaise de développement FMO, pour ériger deux centrales solaires photovoltaïques de 60 MW au Sénégal, a annoncé Axian Energy mercredi.

L’Emerging Africa & Asia Infrastructure Fund (EAAIF) et FMO, co-arrangeurs principaux, aux côtés de la Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft (DEG), injecteront ces fonds dans des centrales équipées de systèmes de stockage par batterie, exploitées par Axian Energy dans la région de Kolda, au sud du Sénégal. Ces installations fourniront une énergie verte aux habitants et aux entreprises de la région de la Casamance, en favorisant l’accès à l’électricité et le développement économique local. Le projet, dont le financement total dépasse 105 millions d’euros, prévoit 84 millions d’euros en dette, financés par EAAIF et FMO à hauteur de 30,5 millions chacun, et 23 millions d’euros par DEG.

Prévu pour 2026, ce projet deviendra la plus grande installation solaire avec système de stockage BESS en Afrique de l’Ouest. Cette capacité de 60 MW visera à fournir de l’électricité renouvelable à près de 235 000 personnes. Le stockage de 72 MWh assurera une alimentation électrique pendant trois heures de pointe en soirée, renforçant la stabilité du réseau. Ce soutien s’inscrit dans la stratégie énergétique du Sénégal, qui vise 40 % d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Lors de la signature des accords de financement, le PDG d’Axian Energy, Benjamin Memmi, a déclaré que « Le projet de Kolda reflète notre engagement en faveur de l’inclusion énergétique au Sénégal, en ligne avec les objectifs de développement durable de l’ONU. Avec une technologie de stockage par batterie innovante, nous instaurons un standard pour les énergies durables dans la région. Nous remercions EAAIF, FMO, DEG et les autorités sénégalaises pour leur soutien. »

Tidiane Doucouré, directeur du Crédit Alternatif pour les Marchés Émergents de Ninety One Group, qui gère l’EAAIF, a souligné l’importance de la technologie BESS pour la transition énergétique en Afrique : « Cet investissement soutient les capacités renouvelables et une réduction des émissions de carbone en Afrique, affirmant notre engagement dans des infrastructures transformatrices en Afrique et en Asie. »

Huib-Jan de Ruijter, membre du conseil de FMO, a quant à lui salué ce projet : « Ce partenariat avec Axian Energy témoigne de notre soutien au Sénégal pour un secteur énergétique durable et renforce notre présence dans les projets d’énergie verte au Sénégal et ailleurs en Afrique. »

Enfin, Monika Beck, membre du conseil de DEG, a déclaré : « Ce financement nous permet de contribuer significativement à l’électrification rurale au Sénégal, facilitant une transition vers des sources d’énergie plus propres et durables. »

5 COMMENTAIRES
  • Steve

    Excellente initiative!!!
    Cpdt, dire que ça sera la plus grande de la sous-région, j’en doute. J’en connais un pays qui a lancé la construction de 3 centrales de 2 X fois 200 MW + une autre de 100 MW. À moins que j’aie loupé qlq chose

  • seydina omar

    baravo

  • Réya

    👏🏼👏🏼👏🏼

  • FRANCK NIVARE

    LES PREMICES DE l’emergence

    • zal

      Si ton énergie est produit par des étrangers tu as perdue la guerre et pas qu’une bataille car aucune industrie n’st rentable avec de l’energie solaire.

      Qui fixe le prix de cette energie ? Li moy teudd léen ma gneuw diayléen.

      L’énergie est d’une importance stratégique centrale, elle ne doit pas dépendre de pays étrangers.

      L’allemagne a réussi son bon économique car elle profitait du gaz à bas coût qu’elle achetait en Russie pou développer son industrie. Aujourd’hui Ce pays est en totale perdition par ce que les Américains ont saboté son approvisionnement en gaz russe. Du chomage par milliers et bientot par centaine de milliers parce qu’ils viennent de perdre le gaz naturel que nous avons à priori à gogo mais que nous avons décidé de donner gratuitement aux Français… Oui c’est gratuit car bénéficer que de 10% de quelque chose qui t’appartient c’est gratuit… En plus si vous lisez le contrat vous saurez que nous ne saurons jamais la quantité produite car pour le savoir nous devons faire une demande écrite à la France qui a un délai de 6 mois pour répondre à ce courrier. Je dis bien pour juste connaitre la quantité produite donc validée la quantité la quantité qui nous est due dans ce contrat de merdre….

      Wa salam

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *