Me Mame Adama Gueye est en phase avec le Magistrat Ibrahima Dème

Me Mame Adama Gueye, coordonnateur de la Plateforme Avenir bunu beug, invité du Grand jury sur la Rfm dimanche, dit être en phase avec le juge Ibrahima Dème qui vient de claquer la porte du Conseil supérieur de la Magistrature. A cause, entre autres, de l’instrumentalisation de la justice. 

Selon l’avocat, « ce que le juge Ibrahima Dème a dit est clair. Et il est très bien placé pour le dire. Quand il dit que la justice traverse aujourd’hui une crise profonde liée étroitement au manque de transparence dans le choix des magistrats… ».

D’ailleurs, souligne-t-il, « le soutien très circonstancié apporté par l’Union des magistrats au juge Dème hier (dimanche) reprend à son compte quasiment les termes…Parce que le magistrat a un soutien sans réserve. Le constat est fait, il faut essayer d’avancer ».

Aussi trouve-t-il dans la foulée que l’attitude du Garde des Sceaux un peu surprenante. « Le 28 janvier 2016, rappelle-t-il, le ministre de la Justice annonçait, lors d’une rencontre avec le bâtonnier de l’Ordre des avocats, la convocation des assises de la Justice pour réfléchir sur toutes les questions qui agitent la famille judiciaire ». 

Dans cet ordre d’idées, Me Gueye trouve qu’il faut avoir « une approche réaliste ». Je pense qu’il faut réformer la Gouvernance du Conseil supérieur de la Magistrature pour éviter la prééminence de l’Exécutif ».

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire