Pas de Kankourang cette année à Mbour, la cérémonie festive qui avait l’habitude d’animer la ville côtière pendant les vacances, n’aura pas lieu. Le préfet du département, Saer Ndao a publié un arrêté samedi interdisant la sortie du Kankourang.
Il soutient que ces activités sont interdites sur la voie publique, au niveau des lieux et espaces publics du département de Mbour pour menaces sérieuses de troubles à l’ordre public.
Cependant cette décision a indigné la communauté Mandingue, qui n’a pas du tout apprécié cet arrêté. « Cette mesure interdit une tradition vieille de 112 ans à Mbour. Elle est surtout liée à une dissidence du marabout, El Hadj Cissé « , dénonce le porte-parole de la communauté, Cheikhou Dabo. Il ajoute: « on ne peut pas organiser notre Kankourang cette année. Cela ne nous gène pas, cette décision aura des conséquences sociales, économiques et même politiques « .
Par ailleurs, le camp de El hadj Cissé a promis de répondre à cette accusation, note Le Quotidien.
un vrai fils de mbour ne dira jamais non à un kankourang; Essayez de réfléchir un peu. A la limite LE KANKOURANG pouura se limiter aux Quartier thiocés santassou et kogne dialma
yekh na am way
voila des gens ki n’ont rien compris ces journées de kankourang ns permet de montrer notre culture
Ne répond pas à ces farceurs. Un digne fils de Mbour, que tu sois socé ou pas , est toujours fier de son Kankourang!
Ma foi, on doit arrondir les angles entre cissé et la collectivité pour le bonheur de tout le monde.
kankis bi nak kou nékhoul nga toukhou wala nga tégui Mbour. Alamouta dé
Bonne dcision Mr Ndao
nous avons besoin de ces genres de dirigeants pour émerger ntre Sénégal. Merci M.Ndao
merci bonne nouvel
Enfin un peu de sérieux
enfin klk 1 ki a vu juste.merci mr le prefet c choses ne doivent pas avoir lieu en ville ca se fait dans la jungle