Une nouvelle promotion d’enseignants a été célébrée ce week-end au Centre de Formation Pédagogique Régional de Mbour. La cérémonie de graduation a rassemblé familles, autorités académiques et municipales, ainsi que des partenaires de l’éducation.
Un hommage à l’engagement des jeunes enseignants
La cérémonie a été l’occasion de saluer l’engagement de ces jeunes diplômés qui choisissent le métier d’enseignant. Le directeur du centre, Mamadou Lamine Sarr, a souligné « la détermination d’une promotion marquée par la soif d’apprendre » et « la volonté de participer activement à l’amélioration du système éducatif ».
Des responsabilités importantes pour les nouveaux éducateurs
Le représentant de l’Inspection d’académie a rappelé l’importance du rôle des enseignants, non seulement comme « transmetteurs de savoir, mais aussi des bâtisseurs de conscience [et] des éveilleurs de citoyenneté ».
Awa Diouf, major de la promotion, a exprimé la conscience de sa mission : « Enseigner, c’est former l’humain. Nous sommes prêts à être utiles ».
Soutien des autorités locales
Le maire de Mbour a réaffirmé son soutien aux jeunes diplômés, notamment pour faciliter leur insertion professionnelle. Il a appelé à une collaboration renforcée entre les collectivités locales et les institutions éducatives.
La cérémonie s’est terminée dans une ambiance festive, avec la promesse de ces jeunes enseignants de contribuer à une école sénégalaise plus inclusive et ouverte sur le monde. « Sud Quotidien » rapporte ces informations.
Ces diplômes sont-ils reconnus par l’État du Sénégal. Il faut aider les parents pour leur éviter de payer des formations inutiles pour les recrutements dans la Fonction publique.