La première promotion LMD FSJP UCAD relance le débat sur l’accès des jeunes diplômés aux professions juridiques

La première promotion LMD FSJP UCAD relance le débat sur l’accès des jeunes diplômés aux professions juridiques

La faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a célébré, ce samedi 11 janvier, les dix ans de sa première promotion LMD, baptisée « promo Mouhamadou Makhtar Cissé ». Cet événement, rapporté par Sud Quotidien, a été l’occasion d’examiner de près le thème des « Défis et opportunités pour l’accès des jeunes diplômés aux métiers du droit », une question cruciale pour l’avenir professionnel des étudiants en droit de cette institution.

Consciente des difficultés auxquelles sont confrontés les nouveaux diplômés dans leur intégration sur le marché du travail, la promotion Mouhamadou Makhtar Cissé a mis en avant ces enjeux lors de cette cérémonie commémorative. Malgré les réformes engagées par le gouvernement sénégalais dans le secteur judiciaire, telles que le recrutement de magistrats, d’avocats, d’huissiers et de greffiers, ces mesures sont jugées insuffisantes par certains anciens de la FSJP-UCAD.

Comme le rapporte Sud Quotidien, Babacar Sy Diagne, président de la promotion, a souligné : « Aujourd’hui, dans des pays comme la France ou la Côte d’Ivoire, il existe des professions comme le conseil juridique qui sont reconnues. Il n’y a rien qui empêche le Sénégal de créer cette profession. » Cette proposition met en lumière le besoin d’élargir les opportunités professionnelles disponibles pour les diplômés en droit au Sénégal.

Cette rencontre a également été le moment pour la promotion de rendre un hommage appuyé aux professeurs de la faculté qui ont joué un rôle déterminant dans leur parcours éducatif. Babacar Sy Diagne a précisé que ce geste vise à impulser une dynamique de reconnaissance et de retour aux sources, saluant l’effort des enseignants et leur impact significatif. Mouhamadou Makhtar Cissé, le parrain de la promotion, a encouragé les jeunes à suivre l’exemple de leurs aînés et à faire preuve de respect envers ceux qui leur transmettent le savoir.

La première promotion LMD FSJP UCAD relance le débat sur l

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *