Mbao : Un camion transportant 30 tonnes de petits poissons en direction de la sous-région arrêté…

Une opération menée à Mbao par des agents de l’aire marine protégée de Gorée a abouti à la saisie de 30 tonnes de poissons juvéniles.
Des individus ont également été arrêtés alors qu’ils chargeaient un camion en direction de la sous-région, en violation de la loi interdisant la pêche des alevins. Cette pratique illégale risque de compromettre la reproduction des espèces marines et d’avoir un impact négatif sur les stocks halieutiques.
Selon Mbacké Seck, lors d’une intervention sur les ondes de Sudfm, il est primordial que l’État renforce la surveillance côtière.
« Ils étaient en train de décimer les stocks halieutiques en pêchant des alevins, ces petits poissons destinés au marché de la sous-région« , a-t-il révélé. Avant de souligner que cette lutte doit se poursuivre le long de tout le littoral afin d’empêcher ceux qui tirent profit de la vente de petits poissons de nuire à nos stocks halieutiques.
Les eaux maritimes senegalaises sont les mieux surveillées en Afrique. Le problème de la pêche au Sénégal, c’est la oeche artisanale. Ces pêcheurs peuvent tout se permettre et accusent la pêche industrielle.
Allez au quai de pêche de yarakh, ces alevins font partie de leurs prises de prédilection, pour une clientèle (supérieure à l’offre) et ce là depuis plus de vingt ans aux vues et sus des personnes chargées de veiller et d’émettre des contra ventions. Les bateaux étrangers ont bon dos(—-avec leurs griefs, pas exemptes de blâmes !!!), mais il faut le dire nos pêcheurs locaux sont au devant de la scène.
FORMATION FORMATION FORMATION !!!! C’est tout ! ET SANCTION !!!!!
Vraiment certaines sénégalais sont indispline
Bravo !Sa
Fadiagne S
Excellent commentaire.
Vous faites preuve de rigueur réflexive qui dénote chez vous une grande intelligence.
Je suis toujours exaspérée quand je vois sur la plage de Saly Niakh niakhal toutes ces prises Inutiles de très petits poissons, puis rejetés morts, asphyxies , à la Mer
Tant de maltraitance du
» Vivant « pour Rien❗
Certains sénégalais sont pires que les chinois indisciplinés sans éducation sama boppo rek
Oui il sont indisciplinés. Mais il y a pire que les chinois
billay li limako nakarelou mbao la deuk souma dem dawi le matin damaye guise gnou wérr ko si soufff bamoubeurii billay djeune you ndaw sakh you matoule dara té ay sénègalais comme nous gno koy deff ba paré gnewatt di wakh djeune amoy
Sous prétexte qu’il faut revoir les contrats de pêche hors normes. Sous prétexte qu’il faut protèger notre pêche artisanale. Les sénégalais IGNORENT que certains de nos compatriotes sont les premiers prédateurs de nos côtes. Allez vous balader sur ces côtes, de Saint-Louis au Cap Skiring ou à Cabrousse, vous y verrez un saccage de la faune marine par ces mêmes professionnels de la mer. Ces gens (nos compatriotes pêcheurs, marayeurs …) ont un besoin urgent de FORMATIONS au respect de ce milieu par l’hygiène, la propreté etc … C’est toute la règlementation qui doit être supervisée. J’ai vu ( comme Djibo Kâ, vous vous rappelez du ministre de Abdou Diouf, qui dénonçait le massacre des yeétes (lambis) par nos pêcheurs) , j’ai vu et filmé en juin 2023 quelqu’un ouvrir le ventre d’un lambi et jeter les œufs sur le sable. Que pêcher, comment pêcher, avec quels types de filets ? Il faut revoir toutes les licences. D’accord à 1000%! Il nous faut des accords de coopération avec des institutions étrangères de protection de nos eaux … il faut adhèrer à des mouvements écologistes de protection. IL FAUT FORMER, ACCOMPAGNER les intervenants professionnels pour une autre approche de cette source de vie qu’est la pêche.
Merci pour ta contribution
Il faut vraiment qu’ils arrêtent ces actes de vandalisme si non ils risquent de réduire les poissons au néans
Les seules personnes qui sont tranquilles dans ce Sénégal se sont les aveugles …les sourds et muets…faut éviter une attaque irréversible de Crise cardiaque…Certains pêcheurs ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur museau…
Seuls des sanctions severes risquent meme la prison peuvent Faire revenir raison
Bravo et merci de votre commentaire
Cheikh
Comme quoi, nous sommes d’abord nous-mêmes à l’origine de tous nos problèmes !
Comme quoi, nous sommes d’abord, nous-mêmes, à l’origine de tous nos problèmes !