La communauté catholique de Mbao a organisé une marche hier jeudi , pour reprocher au maire de vouloir ériger des cantines en face de l’église , notamment, la Paroisse Pie XII. Le sous préfet de Thiaroye et des éléments de la gendarmerie sont venus s’imprégner du litige qui oppose le conseil municipal de Mbao à cette communauté.
Les paroissiens de Mbao, dans la lointaine banlieue ne veulent pas de cantines aux abords de leur lieu de culte. Ils estiment que ce projet ne respecte pas leur lieu de prières, qui a besoin de calme. Des arguments rejetés par la mairie de Mbao qui soutient que la construction des cantines en question peut avoir des impacts sur les activités de l’Eglise implantée à plus de 100 mètres du site de ce projet.
Pour le conseil municipal qui a organisé, hier, une visite guidée sur les lieux, les cantines en question n’ont rien à voir avec le lieu de culte. Selon le maire, l’érection des cantines est un projet profitable à tous les habitants de la commune mais également au lieu de culte qui recevra en plus de la subvention allouée, une part des taxes qui seront perçues sur ces 22 cantines érigées pour servir de bureaux à des services de transfert, de change, etc.
L’Abbé Pierre Adèle Sène juge que ce projet est une provocation, source d’une pollution sonore. Pour rassurer le fidèles, le conseil municipal s’est engagé à garantir la non utilisation de musique par les occupants des cantines. Des propos qui n’ont pas convaincu ses opposants au projet qui continuent de camper sur leur position.
En ce moment , les deux parties ont saisi leurs hiérarchies, poussant l’Etat à se saisir de l’affaire qu’il va trancher dans un cour délai, informe le journal La Tribune
Gni gno fouy lebou yefeur amoutt .sen eglise yoboulenko thia alaba.ganeu dou yewi beuy si vous n etes pas content d déménagé ailleurs Mbao liguey lagnou sokhla pas ay eglise.
fofou model de mbao niofanan def regroupement dan fadef soir diko abale leguinak waliyan niaw beug dogal nakoune delou sa dakou bay mogeun leguidal koabal rek loydef yonou toll