Mbagnick Ndiaye :  » Le Sénégal est la locomotive de l’escrime en Afrique subsaharienne « 

Le président de la Fédération sénégalaise d’escrime (FSE), Mbagnick Ndiaye a  indiqué, samedi, que le Sénégal est la locomotive de l’escrime en Afrique subsaharienne.

 » Le Sénégal est une locomotive de l’escrime au niveau de l’Afrique subsaharienne parce qu’il abrite  l’académie internationale de maîtres d’armes et aussi parce que le Sénégal a été plusieurs fois champions d’Afrique « , a-t-il expliqué, lors du coup d’envoi de la coupe du monde de Sabre masculin Dakar 2016.

M. Ndiaye a confié toute sa satisfaction sur l’organisation, pour la deuxième fois, de la coupe du monde d’escrime qui se tient au Grand théâtre.

En 2013, nous avons organisé la coupe du monde de sabre féminin,  nous sommes très contents de recevoir cette année celle masculin, a-t-il dit, annonçant d’autres compétitions d’escrimes qui se tiendront notamment en  Tunisie, en Algérie, en Egypte, en Afrique du Sud.

 » C’est ainsi que l’Afrique se bat au niveau des structures internationales pour recevoir ces compétitions qui sont très recherchées et importantes pour l’escrime africain et sénégalais « , a-t-il poursuivi.

En ce sens, le vice-président de Confédération africaine d’escrime (CAE), Abdoul Wahab Zoromé a expliqué que le Sénégal a acquis ce statut de  » locomotive de l’escrime en Afrique subsaharienne »  dans le rôle qu’il a joué dans la relance de ce sport dans le continent.

 » Le Sénégal est la locomotive de l’escrime africain parce que la relance de l’escrime au niveau de l’Afrique subsaharienne est passée par Dakar, il y a aussi la présence de l’école internationale des maîtres d’armes qui est aussi témoin de cette action « , a soutenu M. Zoromé.

Selon Abdoul Wahab Zoromé, par ailleurs président de la Fédération malienne d’escrime, les efforts du Sénégal pour l’émergence de l’escrime ont développé un phénomène de ‘’contagion positive envers les autres pays’’, donnant l’exemple de son pays le Mali qui va abriter en 2018, le 1er championnat d’Afrique senior.

 » Le développement d’un sport, c’est des idées et le Sénégal a des hommes valables qui proposent des idées pour l’émergence de l’escrime. Certains pays ont devancé certes le Sénégal mais au niveau de l’Afrique  subsaharienne, le Sénégal reste la locomotive « , a-t-il ajouté.

La coupe du monde de Sabre qui a commencé samedi va se poursuivre jusqu’à ce dimanche. Des champions du monde, des vices champions des jeux olympiques, et tous les grands pays de l’escrime à savoir l’Italie,  la France, les Etats-Unis sont présents.

La finale individuelle Dakar 2016 a été remportée par le français  Vincent Anstett qui a battu l’italien Berre. Le Sénégal a été éliminé en individuel dans les phases de poules.

Les phases finales par équipe vont se tenir aujourd’hui (dimanche) et le Sénégal est en lice.

L’escrime est un sport assez méconnu en Afrique, d’où la nécessité selon le vice-président de la CAE  » de faire la promotion de ce sport par des cessions de formation, des compétitions de proximités et de grandes envergures « .

Une commission marketing a été  mise en place pour promouvoir l’escrime et trouver des sponsors officiels pour accompagner les projets de la confédération que le soutien des Etats seulement n’arrivent pas à financer, annonce enfin M. Zororé.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire