Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Mbacké bénéficie d'une 'discrimination positive' en matière d'approvisionnement en oignons, selon Moussa Sané

Moussa Sané, chef du service départemental de commerce de Mbacké, a exprimé son appréciation pour la ‘discrimination positive’ dont a bénéficié le département de Mbacké dans l’approvisionnement en oignons. Il a souligné que cette mesure a permis d’atténuer l’augmentation récente du prix de cet aliment de base au Sénégal.

« Durant les dernières 48 heures, nous avons reçu quelque 200 tonnes d’oignon de Dakar », a-t-il déclaré à l’APS, en soulignant l’importance de cette mesure pour le département de Mbacké, particulièrement en vue du grand Magal de Touba, qui se tiendra le 4 septembre prochain.

Publicité

La semaine dernière, l’Agence de régulation des marchés (ARM) du Sénégal avait annoncé l’arrivée à Dakar de 2.400 tonnes d’oignons, dans le cadre d’une série de mesures initiées par le ministère du Commerce pour contrer la hausse des prix de cette denrée alimentaire.

Le chef du service départemental du commerce de Mbacké a souligné que l’arrivée de cette quantité d’oignons a permis de faire baisser le prix du sac de 25 kg, qui est passé de 22000 à 19000 FCFA sur le marché.

Publicité

Moussa Sané a également assuré la « disponibilité » d’autres produits de grande consommation durant le Magal de Touba, mentionnant parmi eux 1000 tonnes de riz, 600 litres d’huile, 300 tonnes de sucre et 6000 bonbonnes de gaz.

Enfin, il a annoncé la mise en place prochaine d’un « comité élargi de veille pour surveiller l’approvisionnement correct du marché. » Ce comité aura également pour tâche de retirer tous les produits, alimentaires et pharmaceutiques, impropres à la consommation.

Dans le même thême