Soixante-quinze migrants ouest-africains ont été secourus samedi dernier au large des côtes mauritaniennes, après douze jours de dérive en mer. Leur embarcation, partie de Kamsar en Guinée Conakry le 15 juillet 2025, a subi une panne moteur, la laissant à la dérive et en danger de couler.
Sauvetage en haute mer
Après deux jours de dérive, les passagers ont lancé un appel de détresse. Un navire de passage a répondu à leur appel et a alerté les garde-côtes mauritaniens. L’intervention rapide des autorités a permis de sauver les 75 migrants.
Prise en charge à Nouadhibou
Les rescapés, originaires du Sénégal, de la Gambie, du Ghana et de la Guinée Conakry, ont été transférés au port de Nouadhibou. Les autorités locales les ont pris en charge conformément aux procédures en vigueur. Ce sauvetage met en lumière les risques persistants liés à la migration irrégulière par voie maritime.
Contexte de migration irrégulière
Cette opération de sauvetage survient alors que les tentatives de migration irrégulière vers l’Europe se multiplient, malgré les dangers importants de ces traversées clandestines. Les drames liés à ces tentatives sont fréquents, avec des conséquences souvent tragiques pour les migrants.
Nous Africains faisons des enfants en quantité industrielle ; les parents ne leur donnent guère une bonne éducation et les gouvernements incapables de leur assurer un emploi alors le seul et unique espoir est d’envahir les pays d’autrui
C’est vraiment absurde , arrêtons notre démographie ultra galopante afin que nous puissions résoudre l’équation ultra délicate de l’emploi des jeunes