Dans les clichés du journaliste et photographe Matteo Koffi Fraschini, certaines manifestations antiracistes dans la capitale Dakar se rapportent au mouvement « Balck Libes Matter » qui secoue les États-Unis depuis la mort de George Floyd.
« Les statues d’esclavage ne sont pas perçues comme problématiques ici. Les exigences des Afro-Américains sont perçues comme différentes et distantes. Les statues ne sont pas supprimées, il y a en effet un intérêt à préserver les symboles de l’histoire, même s’ils sont liés à l’esclavage. En tant que victimes, il y a la volonté de conserver un certain type de mémoire. Si les monuments peuvent aider à se souvenir des erreurs du passé, alors bienvenue à eux « , confie l’auteur de ces clichés, le photojournaliste indépendant Matteo Koffi Fraschini, qui a longtemps vécu au Sénégal.
Une absence de « solidarité »
Ce dernier, a un peu parcouru le continent africain pour prendre des images liés à la protestation contre le racisme aux Etats-Unis suite à la mort de George Floyd – aux mains d’un agent à Minneapolis, Minnesota, le 25 mai. Selon le photographe, un certain engouement autour de la cause n’a pas été constaté au niveau du continent mère.
« Malheureusement, il n’y a pas eu beaucoup de solidarité ici avec le mouvement Black Lives Matter qui a déclenché des protestations dans le monde entier pour plusieurs raisons », explique le photographe, pour la section photographique Lo Spunto.
« Tout d’abord la peur d’être impliqué dans les réactions violentes de la police. Puis le facteur Covid-19 et beaucoup de gens ont préféré ne pas sortir. Enfin beaucoup d’Africains ne se reconnaissent pas dans les revendications des Afro-Américains. Ils ont leurs problèmes, leurs difficultés et défis quotidiens, difficiles à comparer à ceux des Noirs aux Etats-Unis « , poursuit Fraschini, qui explique les raisons de cet abstinence des Noirs africains.
La raison de cette abstinence
« Certains Africains noirs lorsqu’ils se sont rendus en Amérique se sont sentis discriminés même par des Noirs américains, pas seulement des Blancs. Ces facteurs ont conduit à une pénurie de manifestants pour le mouvement Black Lives Matter », a rajouté le photographe dont la même situation a été constatée en dehors du Sénégal.
« En dehors de Dakar, la capitale, il n’y a pas eu de manifestations, aussi parce que déjà là – comme on le voit sur les photos – nous étions très peu nombreux. En dehors de la ville du mouvement, il n’y a pratiquement pas de discussion. La difficulté, de la part des Noirs africains, de s’identifier à la les Noirs américains « , a-t-il observé Matteo Koffi Fraschini.
Il poursuit : « En dehors du Sénégal, il y a eu des manifestations au Kenya, en Afrique du Sud, au Nigeria mais aussi sans grande participation. Dans certains cas, les partis d’opposition les ont organisés, avec l’intention de les tourner à leur avantage », conclut le photojournaliste.
Matteo Koffi Fraschini est né en 1981 à Lomé, au Togo, l’un des plus petits États d’Afrique de l’Ouest. À dix mois, il a été adopté par une famille italienne et a commencé sa vie milanaise; à 24 ans, il est retourné en Afrique et vit actuellement à Dakar au Sénégal. En tant que photojournaliste indépendant, il a travaillé en Palestine, en Israël, en Roumanie, en Afrique du Sud, au Kosovo, en Irak et au Tadjikistan. Il collabore avec plusieurs journaux italiens et internationaux traitant de l’Afrique subsaharienne.
Source : tg24.sky.it
C’est grave ce mimétisme immonde et certainement rétribué avec des espèces sonnantes, mimétisme dont certains sénégalais ont fait montre ces derniers temps, quitte à enrôler un enculé de proto imam ratib à st louis ! NOUS N AVONS RIEN A FOUTRE DE CE MOUVEMENT BLACK LIVES MATTER ! ES CE QUE CES TROUS DE CUL SE SONT UNE SEULE FOIS PREOCCUPES DE LA SITUATION ACTUELLE DANS LA ZONE SUBSAHARIENNE AVEC LE JIHADISME ISLAMISTE ? POUR DIRE VRAI, DE NOUVEAU JE N AI RIEN A FOUTRE A CE QU UN POLICIER BUTTE UN CITOYEN AMERICAIN dit « coloured skin » AUX USA ! PAR CONTRE LES DIZAINES DE CIVILS ASSASSINES AU BURKINA FASO OU AU MALI OU AU TCHAD ME PREOCCUPE ENORMEMENT ! LA SITUATION EN GUINEE AVEC DES CITOYENS TUES PAR LA POLICE, PERSONNE N EN PARLE ET CETTE SITUATION EST PLUS IMPORTATE QU UN SOULARD AFRO AMERICAINBUTTE PAR UN POLICIER AUX USA !
Bonjour des George Floyd y’en a eu au Sénégal