Matteo Koffi : « Il n’y a pas eu beaucoup de solidarité en Afrique avec la mort de George Floyd… »

Dans les clichés du journaliste et photographe Matteo Koffi Fraschini, certaines manifestations antiracistes dans la capitale Dakar se rapportent au mouvement « Balck Libes Matter » qui secoue les États-Unis depuis la mort de George Floyd.

« Les statues d’esclavage ne sont pas perçues comme problématiques ici. Les exigences des Afro-Américains sont perçues comme différentes et distantes. Les statues ne sont pas supprimées, il y a en effet un intérêt à préserver les symboles de l’histoire, même s’ils sont liés à l’esclavage. En tant que victimes, il y a la volonté de conserver un certain type de mémoire. Si les monuments peuvent aider à se souvenir des erreurs du passé, alors bienvenue à eux « , confie l’auteur de ces clichés, le photojournaliste indépendant Matteo Koffi Fraschini, qui a longtemps vécu au Sénégal.

Une absence de « solidarité »

Ce dernier, a un peu parcouru le continent africain pour prendre des images liés à la protestation contre le racisme aux Etats-Unis suite à la mort de George Floyd – aux mains d’un agent à Minneapolis, Minnesota, le 25 mai. Selon le photographe, un certain engouement autour de la cause n’a pas été constaté au niveau du continent mère.

« Tout d’abord la peur d’être impliqué dans les réactions violentes de la police. Puis le facteur Covid-19 et beaucoup de gens ont préféré ne pas sortir. Enfin beaucoup d’Africains ne se reconnaissent pas dans les revendications des Afro-Américains. Ils ont leurs problèmes, leurs difficultés et défis quotidiens, difficiles à comparer à ceux des Noirs aux Etats-Unis « , poursuit Fraschini, qui explique les raisons de cet abstinence des Noirs africains.

La raison de cette abstinence

2 COMMENTAIRES
  • l'ancien

    Bonjour des George Floyd y’en a eu au Sénégal

  • satar.furax

    C’est grave ce mimétisme immonde et certainement rétribué avec des espèces sonnantes, mimétisme dont certains sénégalais ont fait montre ces derniers temps, quitte à enrôler un enculé de proto imam ratib à st louis ! NOUS N AVONS RIEN A FOUTRE DE CE MOUVEMENT BLACK LIVES MATTER ! ES CE QUE CES TROUS DE CUL SE SONT UNE SEULE FOIS PREOCCUPES DE LA SITUATION ACTUELLE DANS LA ZONE SUBSAHARIENNE AVEC LE JIHADISME ISLAMISTE ? POUR DIRE VRAI, DE NOUVEAU JE N AI RIEN A FOUTRE A CE QU UN POLICIER BUTTE UN CITOYEN AMERICAIN dit « coloured skin » AUX USA ! PAR CONTRE LES DIZAINES DE CIVILS ASSASSINES AU BURKINA FASO OU AU MALI OU AU TCHAD ME PREOCCUPE ENORMEMENT ! LA SITUATION EN GUINEE AVEC DES CITOYENS TUES PAR LA POLICE, PERSONNE N EN PARLE ET CETTE SITUATION EST PLUS IMPORTATE QU UN SOULARD AFRO AMERICAINBUTTE PAR UN POLICIER AUX USA !

Publiez un commentaire