L’équipe féminine de football du Sénégal et celle du Mozambique ont terminé leur match à égalité, 1-1, lors de la manche aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), Maroc 2024. Le match a eu lieu vendredi au stade Lat-Dior de Thiès.
Le premier but de la rencontre a été marqué par Lucia Mocambique, joueuse de l’équipe mozambicaine, sur coup franc, lors de la 52e minute. Six minutes plus tard, Nguenar Ndiaye, attaquante de l’équipe sénégalaise et joueuse du club français Bourges foot 18, a égalisé, profitant d’une erreur de la défense adverse.
La manche retour se jouera lundi prochain au même stade. L’équipe sénégalaise, dirigée par Mame Moussa Cissé, devra faire mieux que le match nul pour espérer accéder au tour suivant. Si le Sénégal se qualifie, il affrontera le vainqueur du match opposant l’Égypte au Soudan du Sud.
Quarante-deux équipes sont en lice pour ces éliminatoires, dont quarante concernées par ce premier tour. L’Afrique du Sud, tenant du titre, et la Zambie, troisième lors de la dernière CAN, sont exemptées pour ce tour. Le Maroc, pays hôte et vice-champion d’Afrique, est directement qualifié.
Les équipes qui passeront le premier tour rejoindront l’Afrique du Sud et la Zambie pour le second tour. Onze équipes, en plus du Maroc, se qualifieront pour le tournoi final de cette 15ᵉ édition de la CAN féminine de football.
Le Sénégal a participé à deux phases finales de CAN, en 2012 et 2022. En 2022, les Lionnes ont atteint les quarts de finale de la compétition. La CAN féminine est organisée par la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1991. Le Nigeria est le premier pays à abriter la compétition et est aussi la nation la plus titrée avec onze trophées.