Publicité

Massalikoul Djinan - Sonko: "Rendons à Serigne Touba ce qui lui appartient"

Le leader de Pastef/LesPatriotes, Ousmane Sonko, a effectué ce samedi une visite guidée à la mosquée Massalikoul Djinaan, qui sera inaugurée le 27 septembre prochain.

Sonko s’enflamme pour Massalikoul Djinan 

Publicité

Le leader des de Pastef a visité la grande mosquée de Massalikoul Djinaan, ce samedi. Le candidat à la dernière Présidentielle a inspecté les travaux réalisés et a reçu une présentation globale du chef-d’œuvre architectural. Pour cette première visite en tant que « musulman », Ousmane Sonko a salué «les compétences en charge de ce chantier et la main-d’œuvre qualifiée qui y a travaillé».

Le député a dit souhaiter voir cette mosquée, «en plus d’un lieu de recueillement et de prières, un lieu touristique et générateur d’activités économiques». En plus d’avoir insisté sur le rôle dans la préservation de ce patrimoine culturel, Sonko a également évoqué «le rôle du citoyen » qui, selon lui « ne doit considérer la mosquée comme étant uniquement faite pour la prière« .

Publicité

Il a exprimé son souhait de trouver «un encadrement hautement qualifié» dans cet établissement qui, comme toutes les mosquées doivent être «soutenues en moyens humains et matérielles afin d’encourager les touristes à visiter cette mosquée.»

« Nous devons tout à Cheikh Ahmadou Bamba…« 

« Par dessus tout, nous devons tout ça au père fondateur du Mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba. Comme on le dit souvent : Rendons à Serigne Touba ce qui appartient à Serigne Touba. Tout cela c’est grâce à lui. Ses enseignements et ses recommandations ont mené les Mourides jusqu’à réaliser cet ouvrage magnifique », a laissé entendre le leader de Pastef.

Il invite ainsi les populations sénégalaises à tirer des leçons de patriotisme sur cette réalisation. Car, croit savoir Sonko, « cette mosquée a été réalisée grâce à des fonds locaux sans la mainmise des étrangers« . Et « cela est une vraie marque de patriotisme qui sous-entend que si nous croyons à nos capacités. Nous pouvons réaliser beaucoup de choses, grâce à toutes les ressources providentielles dont nous bénéficions« , a-t-il conclu.

Rappel

La mosquée de « Massalikoul jinaan » a été édifiée sur un terrain de 6 ha. Elle sera inaugurée ce vendredi. Elle est l’achèvement d’une vision de l’establishment mouride qui a réussi à offrir à la communauté musulmane  » une œuvre cultuelle monumentale « . Une mosquée qui rappelle ainsi l’  » engagement des Mourides qui ont financé eux-mêmes cet édifice à hauteur de 20 milliards F Cfa « . A rappeler que c’est le défunt khalife des Mourides, Serigne Bara Mbacké, qui avait posé la première pierre.

Ainsi, ce sera Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, Khalif général des mourides qui va l’inaugurer vendredi 27 septembre 2019. Une date, sans doute qui restera, à jamais gravée dans les anales.

Regardez !

 

 

 

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

36 commentaires

  1. noreyni

    on sans fout si il nous aime ou pas le faite que sonko reconnais les merites de cheikhoul khadime

    nous suffissent largement tout le monde peut etre mouride comme tt le monde ne peut etre musulmant alor


  2. noreyni

    arreter de nous casser la tete le faite que sonko reconnais les merites de serigne touba nous suffit largement

    on attend pas quil soit mouride tt le monde ne peut etre mouride comme tt le monde ne peut etre musulmant


  3. Macky Sall

    Mai boy bi de façon spontanée lay sorequou koi…, Lima beugone wakh vendredi wakh nako pa pare en 5 minutes

    Maintenant il faut niou defal ma discours boy deguer


  4. le citoyen

    Qu’est ce que tu peux être hypocrite et malhonnête. Tu n’aimes pas le mouridisme ni ce qui est attaché au mouridisme. Nous ne sommes pas dupes. Tu renonces à la rupture entre l’état et le religieux tu es une honte.


  5. Mbakiyou arretez tes cerques et theatre cette inauguration devient un vrai business pour etouffer l arnaque c est pourquoi ca semble maintenant comme une inauguration d une discotheques merde


  6. Niang

    Dieu seul connaît le contenu des cœurs. Donc arrêtez vos propos infondés car vous ne savez absolument rien de ce que ressent Sonko pour cette confrérie qu’est le mouridisme. Rien ne nous dit que vous qui jasez sur le compte de Sonko aimez le mouridisme alors encore une fois ne jugez plus sur ce dont vous n’êtes pas sûrs. Tel n’est pas la bonne attitude d’un bon croyant.


Laisser un commentaire