Publicité

"Mary Teuw Niane dégage", le nouvel hymne des étudiants de l'Ucad

Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar ont organisé un grand meeting d’informations ce mardi 22 mai. Au menu des « exigences » leur rencontre dans les brefs délais avec le Président Macky Sall sans intermédiaire, le limogeage des ministres Mary Teuw Niane de l’enseignement supérieur, d’Amadou Bâ de l’Economie et des Finances et d’Aly Ngouille Ndiaye de l’Intérieur et de la sécurité publique.

« Plus jamais ça, Mary Teuw dégage, justice pour Fallou Sène, Rencontre avec Macky Sall », pouvait-on lire sur les pancartes des étudiants réunis ce mardi matin à l’Ucad pour rendre hommage à l’étudiant Fallou Sène, mort ce mardi 15 mai suite aux événements malheureux à l’Université Gaston Berger (Ugb) de Saint-Louis.

Publicité

« Nous demandons que justifie soit faite dans l’affaire Fallou Sène et que cette justice ne soit pas comme celle rendue dans les affaire précédentes. L’Ucad exige que ses blessés soient pris en charge, car nous avons sept (7) blessés sérieux. Nous sommes en train de finaliser une plateforme revendicative. Nous ne voulons pas d’intermédiaire lors de notre rencontre avec le Président Macky Sall. Nous ne voulons discuter qu’avec le Président », a précisé Franck Daddy Diatta, étudiant en Master 1 à la Faculté de Droit et porte-parole du jour. Par ailleurs, il exige qu’une assise soit faite sur les reformes universitaires.

Pour Gnamo Sonko, étudiant en Master 2 au département d’histoire, le limogeage du ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane est plus qu’une urgence. Tout comme lui, ils sont nombreux ces étudiants à scander la démission du ministre Mary Teuw Niane. Au delà du Ministre l’Enseignement supérieur, l’exigence va plus loin. « Le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ et le ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, Aly Ngouille Ndiaye, doivent rendre également leur tablier », a insisté Daba Cissé, étudiante en 3e année.

Publicité

« Tous les étudiants sont unanimes sur le départ de Mary Teuw Niane, Amadou Bâ et Aly Ngouille Ndiaye, voilà l’essence de notre sit-in aujourd’hui », lance un autre étudiant.

Ils sont plus d’un millier à se donner rendez-vous ce mardi matin devant la porte principale de l’Ucad. La manifestation s’est tenue loin des regards des forces de l’ordre qui contrôlaient la circulation autour du lieu de rassemblement.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

21 commentaires

  1. balde

    le senegal pleure ses morts l’université endeuillé par les déces sans destin venant de dieu des étudiants des universités. le president incapable de controler la situation et de son equipe parlent de volonté divine.

    c’est absurde car la politique senegalaise est k’accumulation de bien illicites et non la prise en charge des populations.Dans un pays intégre Mary teo niane amadou ba et ngouille ali devaient rendre e tablier mais malhonnete sont-ils siegent comme des abroutis honte pour l’image du senegal car tous les ministres sont des obsédes de bien et de pouvoir en proliferant mensonges et hypocrisie….


  2. prédateur

    Il faut savoir raison garder avant que le pire ne vous arrive. En effet réclamer les assises de l’enseignement supérieur équivaut à supprimer la bourse aux trois quart des étudiants et ne l’accorder qu’aux meilleurs qui ont une mention très bien, bien ou a bien. Il est aujourd’hui établi que les talibés sont plus utiles pour la société en ce sens qu’ils deviendront vos imans, scelleront les mariages, baptiseront les enfants et rendront les morts à leur seigneur. Pour toutes ses actions sociales de haute valeur ils ne sont pas rémunérés. Il est donc plus judicieux de leur consacrer l’argent des bourses par la créations des écoles franco arabes et interdire par la même occasion la mendicité des enfants dans les rues. Cela est devenu une demande sociale pour la bonne marche de notre pays.


  3. Lo

    Au senegal on doit privatiser luniversite.sur 100 etudiants ya que les 10 peut etre qui ont le niveaux tout le reste du nimporte quoi,la demission du ministre ne changera rien.


  4. Vérité

    Chers étudiants ne vous laissez pas manipuler par une minorité qui a prouvé son manque de maturité. Depuis quand fait-on et défait-on un gouvernement dans la rue? Allez étudier car c’est la seule façon de construire votre avenir. Ne vous laissez pas manipuler par des politiciens cachés dans l’ombre. Lorsqu’ils seront au pouvoir vous vivrez la même situation. Il en est ainsi dans tous les régimes qu’à connu le pays depuis son indépendance


  5. Ce que je crois

    A quand des etudiants civilisés qui revendiquent leurs droits sans casse.On doit dépasser ça pour un nouveau senegal.Réfléchissons sur d’autres voies et moyens pour se faire entendre sans casse.


  6. Hamath Diagne

    Pour mettre fin à tout cela ; saisissons la main du Président Bougane Guèye. Qu’il nous tend pour changer toute ces vieilles méthodes de politique qui nous mènent nul part ; au contraire cela distrait le peuple avec des compagnes à n’en plus finir pour gaspiller de l’argent et amener divergeances entre les sénégalais ! Disant stop à cela ; RIP à Fallou Sène repose en paix frère nous réussirons pour vous inchala ! Merci


  7. Touré

    il faut que vous fassiez respecter ! de tout coeur avec vous les gars ! un pays où les responsables ne démissionnent jamais ! c’est grave !


  8. Deh

    Quelle utilité à rencontrer un monstre ? Les étudiants devraient plutôt exiger sa démission.Cette demande de rencontre est une manipulation orchestrée par les étudiants APR.Pas question !


  9. Houleye BA

    En tout cas qu’il quitte. Car c’est pour lui.. D’ailleurs Il ne devait meme pas attendre qu’on lui demande sa. On en a marre vrement


  10. Sidiki Diouf

    Vous exagerez.Arrêtez vos conneries.D’ailleurs vous serez poursuivis pour vandalisme et saccage.maintenat ,vous faites de la politique et du voyoutisme


Laisser un commentaire