Mercredi, plusieurs acteurs politiques et organisations marocaines ont exprimé leur vive opposition aux propos tenus par le président français Emmanuel Macron. Ces déclarations, faites lors de son allocution au Parlement marocain mardi, critiquaient sévèrement la résistance palestinienne.
Le Parti marocain de la justice et du développement, ainsi que le bloc parlementaire de l’Alliance de la fédération de gauche, se sont notamment manifestés contre ces propos, aux côtés de l’Observatoire marocain contre la normalisation. Dans son discours, Macron a qualifié la résistance palestinienne de « barbare » et imputé la responsabilité des événements du 7 octobre 2023 à cette dernière, tout en justifiant les actions d’Israël comme étant un moyen de défense légitime.
Le Parti marocain de la justice et du développement a rejeté fermement ces affirmations. Ils ont affirmé que la résistance palestinienne est « une réaction naturelle, garantie par les lois et chartes internationales ». Selon eux, qualifier ces actions de « barbares » pourrait être interprété comme un soutien tacite aux actions israéliennes à Gaza.
Par ailleurs, l’Observatoire marocain contre la normalisation a assimilé les propos de Macron à ceux utilisés durant l’époque coloniale française, qui criminalisaient également la résistance. L’organisation a mis en lumière le drame en cours à Gaza, où des centaines de personnes ont péri ou sont portées disparues en raison des bombardements israéliens.
Fatima Tamni, députée de l’Alliance de la fédération de gauche, a pour sa part dénoncé ce qu’elle nomme « l’hypocrisie flagrante » de la France, qui clame défendre les droits de l’homme tout en soutenant les actions israéliennes.
Mardi soir, une manifestation contre ces déclarations a eu lieu à Marrakech, organisée par le Front marocain de soutien à la Palestine. Les participants ont affiché leur solidarité envers les peuples palestinien et libanais, tout en condamnant les qualificatifs employés par Macron pour décrire la résistance palestinienne.
Cette visite officielle de Macron au Maroc, débutée lundi, s’est achevée ce mercredi. Durant son séjour, il avait pourtant participé à la signature d’accords bilatéraux avec le roi Mohammed VI. Cependant, le contexte des tensions liées au conflit israélo-palestinien a pris le dessus sur l’actualité de cette visite diplomatique.
Si Israël a l’audace de poursuivre ces bombardements sans répit, démoli hôpitaux, écoles, Habitats, etc..
Cela est dû, un soutien et une couverture des occidentaux qui apportent leurs contributions secrètes
Amérique et France sont.les pourvoyeurs biens engagés.
Pas de surprise, il est dans la logique de la politique occidentale dans le monde teintée d’hypocrisie et de soutien aux sionisme dont la majorité de l’occident est issue
Honte au gouvernement de Macron !
Effectivement mais TOUS les Modous Modous de France ont voté deux fois pour lui.
Donc il est urgent de dire, haut et fort, que tous les Modous Modous de France ont TRAHIT l’Oumma.