Maroc : Malika et Ilyès survivent au séisme dévastateur, mais le sort de leur famille reste incertain

Maroc : Malika et Ilyès survivent au séisme dévastateur, mais le sort de leur famille reste incertain

Deux jours après le violent séisme qui a secoué le Maroc, nos reporters se sont rendus à Amizmiz, proche de l’épicentre du tremblement de terre. Ils y ont rencontré Malika, 30 ans, et son fils Ilyès, miraculeusement rescapés de la catastrophe, mais toujours sans nouvelles de leur famille.

Malika a été évacuée juste après le séisme, avec son fils Ilyès dans les bras. Depuis, elle n’a aucune nouvelle de son mari Moustapha et de son autre fils Anouar, âgé de 8 ans. Craignant le pire, elle décide de retourner dans son village pour en savoir plus, accompagnée de nos reporters et de leur traducteur, Samir.

Leur destination est Imi N’Tala, un village situé à 16 kilomètres dans les montagnes du Haut Atlas, où le séisme a fait le plus de dégâts. L’arrivée est choquante : le village a presque disparu, écrasé par un pan de falaise de plusieurs milliers de tonnes lors du séisme. Malika raconte son expérience terrifiante sous les décombres, grattant pour trouver un peu d’air pour elle et son fils.

Un voisin lui apprend que Moustapha n’a pas survécu. Quant à Anouar, personne ne sait. Malika rencontre d’autres survivants, tous ayant perdu un ou plusieurs proches. Malika et son bébé sont des miraculés…

Ces événements sont extraits du reportage ‘Les larmes de l’Atlas’, diffusé dans ‘Envoyé spécial’ le 14 septembre 2023.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *