Le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, a donné des instructions pour l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence destinée au peuple palestinien. Cette décision a été annoncée par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger le lundi 23 octobre.
Les aides, supervisées par le Comité Al-Qods présidé par le roi, comprennent des denrées alimentaires, des produits médicaux et de l’eau. Selon le ministère, cette décision découle de l’engagement constant du roi Mohammed VI envers la cause palestinienne. Le Maroc a toujours été un soutien important pour la Palestine, jouant notamment un rôle significatif dans la médiation entre Israéliens et Palestiniens.
L’aide humanitaire marocaine sera acheminée vers les Territoires palestiniens sous siège, via l’Égypte. Les modalités de l’envoi de cette aide seront arrêtées avec les autorités égyptiennes et palestiniennes. Ce geste a été salué par les Palestiniens, qui y voient une importante marque de solidarité.
La communauté internationale a également salué cette aide. Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a remercié le roi Mohammed VI pour son geste, qui « contribuera à soulager la souffrance du peuple palestinien ». Ce soutien intervient dans un contexte particulier de tension entre Israël et le Hamas.
Tandis que les bombardements israéliens font rage, des condamnations sont exprimées à travers toute l’Afrique. Des manifestations contre l’assaut israélien ont lieu dans des pays comme la Tunisie ou l’Algérie, ainsi qu’au Maroc. Pour des raisons sécuritaires, Israël a dû évacuer son personnel du bureau de liaison de Rabat et renforcer ses avertissements pour ses citoyens à éviter les pays à risque comme la Jordanie et l’Égypte.
Vous parlez de qui ??? De ce type qui a reconnu Israël pour le vil bénéfice de pouvoir faire avaliser son accaparement colonial de la terre du peuple Sahraoui ??? Pouaaaaaaah !!!!